18 / 03 / 2024

11 / 09 / 2017 | Jean-Claude Rolland

Voir sur eduscol.education.fr : Evaluations diagnostiques en CP

Voir sur le site du ministère : L’évaluation des acquis des élèves en CP

Dans le courant du mois de septembre, les acquis des élèves entrant en CP sont évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale. Il s’agit d’une évaluation passée par tous les élèves qui entrent au CP, dans toutes les écoles de France.

Lettre Dgesco aux enseignants

Cette évaluation souple et rapide permet à chaque professeur de CP d’affiner les éléments diagnostiques qui lui sont fournis par la synthèse des acquis scolaires de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Voir Présentation de l’année scolaire 2017-2018
Extrait de la fiche : Développer la culture de l’évaluation

L’évaluation des élèves répond à plusieurs objectifs, à la fois distincts et complémentaires :
• fournir aux professeurs des outils pour ajuster leurs pratiques pédagogiques à leurs élèves ;
• doter les inspecteurs territoriaux d’indicateurs permettant de mieux appréhender les résultats des écoles ou des établissements et de mieux les accompagner.

Français : 4 passations de 20 minutes chacune, modulables ;
Mathématiques : 3 passations de 10 minutes chacune.

À l’entrée du CP
Dans le courant du mois de septembre, les acquis des élèves de CP seront évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale. Concrètement, il s’agira, en début d’année, d’évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la langue et dans celui des mathématiques.

Cette évaluation souple et rapide permettra à chaque professeur de CP d’affiner les éléments diagnostiques qui lui sont fournis par la synthèse des acquis scolaires de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle. La personnalisation des enseignements en sera facilitée.

Des compétences sensibles pour la réussite
Ces évaluations ont été conçues par le ministère de l’Éducation nationale (Dgesco en lien avec l’inspection générale et la Depp, et avec un appui d’un groupe de chercheurs et du Cnesco). Elles viennent mutualiser les banques constituées par les différentes académies au cours des dernières années.

Les situations d’évaluation proposées en français portent sur le langage oral, la capacité attentionnelle, la lecture, la compréhension de l’écrit et l’écriture, en ciblant notamment spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :
• connaissance des lettres ;
• richesse du vocabulaire ;
• conscience phonologique ;
• compréhension oral

Français CP - Elève
Français CP - Enseignant

Des exercices d’écriture permettent d’évaluer le degré de compréhension du principe alphabétique par les élèves entrant au CP ainsi que leur maîtrise des gestes de l’écriture cursive.

En mathématiques, les situations d’évaluation proposées portent sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition/recomposition d’un nombre, la connaissance de la suite numérique.

Math CP - Elève
Math CP - Enseignant

Un déroulement selon un protocole commun

Tableau Evaluations CP

L’évaluation est organisée par chaque école au cours du mois de septembre ; la correction est réalisée localement par le professeur des élèves évalués :
• un outil simple, de type tableur, est fourni au professeur pour lui permettre de collecter les résultats de chaque élève de sa classe, item par item ;
• un fichier école collecte les résultats anonymisés de tous les élèves de CP de l’école ;
• les résultats sont transmis à l’inspecteur de circonscription. Ils permettent de déterminer les meilleures modalités de l’accompagnement de l’action pédagogique au niveau local.

Résultats de l’évaluation
Les parents d’élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les résultats anonymisés de tous les élèves de CP de l’école sont adressés au plus tard mi-octobre à l’IEN de la circonscription, à des fins de pilotage de l’action pédagogique, de la formation et de l’accompagnement des enseignants de la circonscription.

Propositions d’outils et d’activités pédagogiques
GROUPE ACADÉMIQUE MISSION ÉVALUATIONS
IEN Martine Dumérain - 12B Nation

Outils et activités Français