Actions éducatives : Histoire et mémoire

25 / 10 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats.
PNGProgramme des actions éducatives 2016/2017

Commémoration de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale
écoles, collèges, lycées
Mise en oeuvre de projets pédagogiques et participation des élèves aux commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918. Cette action revêt une importance particulière dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Actions mises en oeuvre avec les collectivités territoriales, le ministère de la Défense, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale ainsi que les associations de mémoire.
www.eduscol.education.fr/centenaire-premiere-guerre-mondiale
11 Novembre 2016
Journée 11 novembre

Histoire et mémoire
Journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité
écoles, collèges, lycées
Journée de commémoration et de réflexion sur la Shoah et les génocides contemporains.
Actions mises en oeuvre en partenariat avec les fondations et les associations de mémoire.
www.eduscol.education.fr/memoiredesgenocides
27 Janvier 2017
Journée 27 janvier

Histoire et mémoire
Journée du souvenir des victimes de la déportation
écoles, collèges, lycées
Journée de célébration destinée à préserver la mémoire de la déportation.
Actions mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire.
www.eduscol.education.fr/pid23340/memoire-et-histoire.html
24 Avril 2017
Journée 24 avril (dernier dimanche d’avril)

Histoire et mémoire
Commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie
écoles, collèges, lycées
Mise en oeuvre de projets pédagogiques et participation des élèves aux commémorations de la victoire du 8 mai 1945.
Actions mises en oeuvre avec les collectivités territoriales, le ministère de la Défense, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) ainsi que les fondations et associations mémorielles.
www.eduscol.education.fr/memoire-histoire
8 Mai 2017
 Journée 8 mai

Histoire et mémoire
Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition
écoles, collèges, lycées
Journée de commémoration et de réflexion sur la traite négrière, l’esclavage et leur abolition.
Actions mises en oeuvre en lien avec le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et les associations de mémoire.
www.eduscol.education.fr/memoire-esclavage
10 Mai 2017
Journée 10 mai

Journée nationale de la Résistance
écoles, collèges, lycées
Mise en oeuvre de projets pédagogiques et participation des élèves aux commémorations du souvenir de la Résistance. Cette action s’inscrit dans le cadre du 70ème anniversaire de la Résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie.
Actions mises en oeuvre avec les collectivités territoriales, le ministère de la Défense, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) ainsi que les associations de mémoire.
www.eduscol.education.fr/memoire-resistance
27 Mai 2017
Journée 27 mai

Histoire et mémoire
Concours "la Flamme de l’égalité"
écoles, collèges, lycées
Ce concours a pour objectif de mieux faire connaitre l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leur survivance, de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Cette action contribue la construction d’une mémoire collective autour de valeurs paragées afin de favoriser le sentinement d’une appartenance commune
En partenariat avec le ministère des Outre-mer, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et la Ligue de l’enseignement public.
www.eduscol.education.fr/flammedelegalite
Année scolaire 2016/2017

Éducation artistique et culturelle
Concours des "Petits artistes de la mémoire"
écoles
Concours : recherches biographiques sur un soldat de la Première Guerre mondiale et réalisation d’un « carnet de poilu ». Cette action s’inscrit dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Opération organisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
www.eduscol.education.fr/petitsartistesdelamemoire
Année scolaire 2016/2017