16 / 04 / 2024

Actions éducatives : Histoire et mémoire

29 / 09 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats.

Programme des actions éducatives 2018/2019

Commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie
Jour(s) dédié(s)
Mise en oeuvre de projets pédagogiques et participation des élèves aux commémorations de la victoire du 8 mai 1945.
Actions mises en oeuvre avec les collectivités territoriales, le ministère des armées, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) ainsi que les fondations et associations mémorielles.
eduscol.education.fr/pid37408/toutes-les-actions-educatives-liees-a-l-histoire-et-a-la-mémoire
8 mai 2019

Commémoration de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale
Jour(s) dédié(s)
Mise en oeuvre de projets pédagogiques et participation des élèves aux commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918. Cette action revêt une importance particulière dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Actions mises en oeuvre avec les collectivités territoriales, le ministère des armées, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale ainsi que les associations de mémoire.
11 novembre 2018

Concours "la Flamme de l’égalité"
Concours
Ce concours a pour objectif de mieux faire connaitre l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leur survivance, de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Cette action contribue la construction d’une mémoire collective autour de valeurs paragées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune et l’apprentissage du respect d’autrui.
En partenariat avec le ministère des Outre-mer, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et avec le soutien de la Ligue de l’enseignement public.
laflammedelegalite.org
jusqu’au 13 mars 2019

Concours des "Petits artistes de la mémoire"
Concours
Concours : réalisation d’une œuvre mémorielle, qui peut s’inspirer d’un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique, s’appuyant sur des recherches biographiques portant sur un soldat de la Première Guerre mondiale. Cette action s’inscrit dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Opération organisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
eduscol.education.fr/cid58388/concours-des-petits-artistes-de-la-mémoire
Avant début mai 2019

Journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité
Jour(s) dédié(s)
Journée de commémoration et de réflexion sur la Shoah et les génocides contemporains.
Actions mises en oeuvre en partenariat avec les fondations et les associations de mémoire.
eduscol.education.fr/cid45608/memoire-des-genocides-et-prevention-des-crimes-contre-l-humanite
27 janvier 2019

Journée du souvenir des victimes de la déportation
Jour(s) dédié(s)
Journée de célébration destinée à préserver la mémoire de la déportation.
Actions mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire.
www.education.gouv.fr/cid55548/journee-du-souvenir-des-victimes-de-la-deportation.html&xtmc=deacuteportation&xtnp=1&xtcr=18
29 avril 2019

Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition
Jour(s) dédié(s)
Journée de commémoration et de réflexion sur la traite négrière, l’esclavage et leur abolition.
Actions mises en oeuvre en lien avec le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et les associations de mémoire.
eduscol.education.fr/cid45786/journee-nationale-des-memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions.html
10 mai 2019

Journée nationale de la Résistance
Jour(s) dédié(s)
Mise en oeuvre de projets pédagogiques et participation des élèves aux commémorations du souvenir de la Résistance.
Actions mises en oeuvre avec les collectivités territoriales, le ministère des armées, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) ainsi que les associations de mémoire.
eduscol.education.fr/cid79194/journee-nationale-de-la-resistance
27 mai 2019

Opération "Les enfants pour la Paix"
Opération
Après la rentrée 2018, seront diffusés, dans les écoles élémentaires, à destination des élèves de CM2, 900 000 exemplaires d’un numéro spécial du journal « 1 jour, 1 actu » consacré à l’année 1918, à l’Armistice et à la paix. Les classes qui le souhaiteront pourront s’inscrire à l’opération « Les enfants pour la Paix », consistant, en s’appuyant sur ce journal, à constituer un dossier dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire associant histoire, français, arts plastiques, éducation aux médias, etc.
Action organisée par les éditions Milan, en partenariat avec la Fondation Varenne et la Mission du Centenaire
mars 2019

Réalisation de vidéos sur la figure de Clemenceau, le « Père la Victoire »
Opération
Dans le cadre de l’année 2018, dédiée à Georges Clemenceau, il est proposé aux élèves de réaliser, de façon collective de courtes vidéos sur la figure de Clemenceau, le « Père la Victoire ». Les vidéos seront transmises à la Mission du Centenaire qui compilera des extraits des meilleures réalisations pour une projection lors des commémorations de l’automne 2018.
Action organisée par la Mission du Centenaire, s’appuyant sur les comités académiques du Centenaire.
20 octobre 2018