27 / 03 / 2024

Consignes de sécurité dans les écoles.

13 / 12 / 2018 | IEN rédacteur | Jean-Claude Rolland

Mise à jour Avril 2017. Mis à jour décembre 2018.

En accès réservé : Consignes de sécurité dans les écoles - Rentrée et décembre 2018

Voir : Site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

NOR : INTK1711450J
instruction du 12-4-2017
INTÉRIEUR / MENESR - SG

Les niveaux vigipirate
Actuellement l’ensemble du territoire est placé au niveau : VIGIPIRATE - URGENCE ATTENTAT

Le niveau Urgence attentat, correspond au niveau le plus élevé du plan VIGIPIRATE, il permet une vigilance et une protection maximum en cas de menace imminente d’un acte terroriste ou à la suite immédiate d’un attentat.
Une vigilance accrue est portée à l’entrée et aux abords des établissements scolaires et universitaires.

Sécurité : Guide Parents
Sécurité : Guide Directeurs
Vigilance attentat : Les bons réflexes
Annexe : Spécificités élèves les plus jeunes

Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée

Un exercice "alerte-SMS" sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique. Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que devra réaliser chaque école et chaque établissement scolaire durant l’année scolaire.
Lors des réunions de rentrée, chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.
Chaque collège ou lycée informera les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires.
Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires.

boen / circulaires  enseignement moral et civique  informations