Tél : 01.41.68.20.46

Consignes de sécurité - Rentrée 2016

31 / 08 / 2016 | IEN rédacteur | Jean-Claude Rolland, CPC

Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France, il est étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet 2016, et la vigilance renforcée continue de s’appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Voir : Site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Sécurité : Guide Parents
Sécurité : Guide Directeurs
Vigilance attentat : Les bons réflexes
Annexe : Spécificités élèves les plus jeunes

Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée

Un exercice "alerte-SMS" sera déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique. Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que devra réaliser chaque école et chaque établissement scolaire durant l’année scolaire.
Lors des réunions de rentrée, chaque école consacrera un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.
Chaque collège ou lycée informera les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires.
Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires.