Ressources Cycle 3 CM1-CM2-6ème - éduscol
Les liens sur les ressources eduscol en une page ...
Mise à jour oct. 2016
Consulter le programme du cycle 3
Menu - Cliquer sur le champs disciplinaire ...
Français Langues vivantes EPS Enseignements artistiques Histoire des arts Histoire et géographie Sciences et technologie Mathématiques – Voir aussi : Cycles 2 & 3 - Ressources Education morale et civique
les pratiques ordinaires de l’oral
Réflexions sur les pratiques ordinaires de l’oral
Apprendre à parler et à raconter
Que fait l’élève quand il apprend une leçon ?
Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ?
Paroles d’enseignant, paroles d’élèves
S’exprimer à l’oral
Reformulations des savoirs en SVT
Lecture et compréhension de l’écrit
Pourquoi enseigner la compréhension ?
Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
Des ressources possibles pour l’enseignement de la compréhension
Comprendre différents types de textes
Les stratégies de compréhension
Comprendre des textes narratifs
Comprendre des textes informatifs(documentaires et composites)
Travailler et évaluer la compréhension
La compréhension des consignes
Pour aller plus loin : ressources pour travailler et évaluer la compréhension
Construire l’autonomie des lecteurs en réussite
Accompagner les élèves les plus fragiles
Entrer dans un texte littéraire en confrontant texte et image à partir d’un extrait de Le roi des trois Orients de François Place
Entrer dans un texte par l’oral et travailler la compréhension
Comprendre et interpréter un texte littéraire, la lecture offerte revisitée par le contrat d’écoute
Comprendre et interpréter un texte littéraire, « du fragment à l’œuvre » ou le calcul d’inférence continu
Comprendre des textes documentaires qui associent textes, images et schémas
Quelques principes sur l’écriture au cycle 3
Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
Qu’est-ce qu’un projet d’écriture ?
Évaluer autrement les écrits scolaires
Réécrire : principes et tactiques
Prendre en compte les processus et normes de l’écrit
Écrire avec le numérique (à venir)
Culture littéraire et artistique
Quelques principes
Quelques principes sur la culture littéraire et artistique au cycle 3
Le parcours de lecture à travers le cycle
Organiser la classe pour aborder les textes littéraires
Le débat littéraire interprétatif
Des modalités pour lire une œuvre longue en prenant en compte l’hétérogénéité des classes
Des « entrées » dans la culture littéraire et artistique
Vivre des aventures & récits d’aventures
La morale en questions (à venir)
Se confronter au merveilleux, à l’étrange & Le monstre, aux limites de l’humain
Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres
Imaginer, dire et célébrer le monde - Récits de création ; création poétique (à venir)
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques (à venir)
Étude de la langue
Organiser l’étude de la langue
Organiser l’étude de la langue
Les notions à enseigner : enjeux, propriétés, progressivité
Les fonctions syntaxiques de sujet et de prédicat
La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
La variation singulier-pluriel entre le verbe conjugué et son sujet (marques de personne) : ressource à venir
Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
Les principes de fonctionnement de l’orthographe
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Des exemples d’activités en étude de la langue
Créer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4)
Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)
Déclinaisons linguistiques
Ancrer l’apprentissage dans la culture
Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4)
Éducation physique et sportive
Le projet pédagogique au cycle 3
Produire une performance optimale
S’informer
Références, bibliographie (à venir)
Concevoir
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Bâtir un module d’apprentissage en lancer
Illustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer"
Evaluer
Adapter ses déplacements
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Bâtir un module d’apprentissage sur le savoir nager
Illustration : nager en sécurité
Evaluer
Savoir nager : repères d’évaluation
S’exprimer devant les autres
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Bâtir un module d’apprentissage en danse
Illustration : "Partir d’une tâche complexe en danse"
Evaluer
Conduire un affrontement
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Bâtir un module d’apprentissage
Illustration
Evaluer
Repères d’évaluation
Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
La dynamique des compétences en arts plastiques
Projet de l’élève et démarche de projet au cycle 3
Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques
Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
La dynamique des compétences en éducation musicale
Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
Place du corps en éducation musicale
La démarche de création sonore en éducation musicale
Différencier la temporalité en éducation musicale
Aides à l’évaluation
Histoire
S’approprier les différents thèmes du programme
CM1
Thème 1 : Et avant la France ?
Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire
CM2
Thème 1 : Le temps de la République
Thème 2 : L’âge industriel en France
Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
6ème
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique
Géographie
S’approprier les différents thèmes du programme
CM1
Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
CM2
Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
6ème
Thème 1 : Habiter une métropole
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Thème 3 : Habiter les littoraux
Approfondir ses connaissances scientifiques
Travailler les compétences et l’acquisition du socle commun
Mettre en œuvre des démarches d’enseignement
Mettre en œuvre son enseignement
Matière, mouvement, énergie, information
Le besoin d’énergie pour vivre
Identifier un signal et une information
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Le rôle de la levure dans la fabrication du pain
Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt
Maîtrise du langage scientifique - Repères de progressivité
Matériaux et objets techniques
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Conserver les aliments à une température inférieure à 0°C
Matière, mouvement, énergie, information
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Paroles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité
Matériaux et objets techniques
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Sitographie pour concevoir son enseignement
Paroles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
Démarches et méthodes
Thème 1 : matière, mouvement, énergie, information
Progression des apprentissages sur le concept d’énergie
Progression des apprentissages sur le thème du signal et de l’information
Thème 2 : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Nutrition : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain.
Nutrition : L’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution.
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Place du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé
Thème 3 : matériaux et objets techniques
Thème 4 : la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Approches interthématiques
Repères de progressivité des compétences travaillées
Nombres et calculs
Les fractions et les nombres décimaux au cycle 3
Grandeurs et mesures
Grandeurs et mesures au cycle 3
Séance sur périmètres et aires
Espace et géométrie
Espace et géométrie au cycle 3 ; Dossier ZIP
Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3
La proportionnalité, champ d’étude commun aux trois thèmes des programmes
Résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 ; Dossier Zip
Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.
Mathématiques et maîtrise de la langue
Les mathématiques par les jeux
Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir