روما بت
ماه بت
پین باهیس
بهترین سایت شرط بندی
بت کارت
یاس بت
یک بت
مگاپاری
اونجا بت
alvinbet.org
بت برو
بت فا
بت فوروارد
وان ایکس بت
1win giriş
بت وینر
بهترین سایت شرط بندی ایرانی
1xbet giriş
وان کیک بت
وین بت
ریتزو بت
Ofis taşıma fiyatları En iyi nakliyat firmaları paperio yohoho yohoho yohoho io games io games unblocked Betlike Betvole Betebet Galabet Padişahbet Casinolevant IEN - Épinay sur Seine - Ressources Cycle 3 CM1-CM2-6ème - éduscol

Ressources Cycle 3 CM1-CM2-6ème - éduscol

05 / 10 / 2016 | Jean-Claude Rolland


Les liens sur les ressources eduscol en une page ...

Mise à jour oct. 2016

éduscol/Cycle 3

Consulter le programme du cycle 3

Compétences Cycle 3

Menu - Cliquer sur le champs disciplinaire ...

Français Langues vivantes EPS Enseignements artistiques
Histoire des arts Histoire et géographie Sciences et technologie Mathématiques

 Voir aussi : Cycles 2 & 3 - Ressources Education morale et civique


Français

Langage oral

les pratiques ordinaires de l’oral

Réflexions sur les pratiques ordinaires de l’oral

Le cercle oral

Apprendre à parler et à raconter

Les postures enseignantes

Écouter pour comprendre

Que fait l’élève quand il apprend une leçon ?

Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ?

Paroles d’enseignant, paroles d’élèves

S’exprimer à l’oral

Oral d’élaboration

Reformulations des savoirs en SVT

L’oral dans les disciplines

Une anticipation littéraire

Une restitution de texte

Lecture et compréhension de l’écrit

Enjeux et problématiques

Pourquoi enseigner la compréhension ?

Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension

Des ressources possibles pour l’enseignement de la compréhension

Comprendre différents types de textes

Les stratégies de compréhension

La lisibilité des textes

Comprendre des textes narratifs

Comprendre des textes informatifs(documentaires et composites)

Travailler et évaluer la compréhension

La fluidité de lecture

Les questions sur le texte

Le résumé de texte

Le débat interprétatif

La compréhension des consignes

Pour aller plus loin : ressources pour travailler et évaluer la compréhension

Et la différenciation ?

Construire l’autonomie des lecteurs en réussite

Accompagner les élèves les plus fragiles

Activités développées

Entrer dans un texte littéraire en confrontant texte et image à partir d’un extrait de Le roi des trois Orients de François Place

Entrer dans un texte par l’oral et travailler la compréhension

Comprendre et interpréter un texte littéraire, la lecture offerte revisitée par le contrat d’écoute

Comprendre et interpréter un texte littéraire, « du fragment à l’œuvre » ou le calcul d’inférence continu

Comprendre des textes documentaires qui associent textes, images et schémas

Écriture

Quelques principes

Quelques principes sur l’écriture au cycle 3

Des outils pour la classe

Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre

Un entrainement régulier

Qu’est-ce qu’un projet d’écriture ?

Évaluer autrement les écrits scolaires

Réécrire : principes et tactiques

Prendre en compte les processus et normes de l’écrit

Écrire avec le numérique (à venir)

Culture littéraire et artistique

Quelques principes

Quelques principes sur la culture littéraire et artistique au cycle 3

Des outils pour la classe

Le parcours de lecture à travers le cycle

Organiser la classe pour aborder les textes littéraires

Le débat littéraire interprétatif

Des modalités pour lire une œuvre longue en prenant en compte l’hétérogénéité des classes

Le carnet de lecteur

Lire en réseaux

Des « entrées » dans la culture littéraire et artistique

Héros/héroïnes et personnages

Vivre des aventures & récits d’aventures

La morale en questions (à venir)

Se confronter au merveilleux, à l’étrange & Le monstre, aux limites de l’humain

Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres

Imaginer, dire et célébrer le monde - Récits de création ; création poétique (à venir)

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques (à venir)

Étude de la langue

Les principes

Les principes

Organiser l’étude de la langue

Organiser l’étude de la langue

Les notions à enseigner : enjeux, propriétés, progressivité

Les fonctions syntaxiques de sujet et de prédicat

La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal

La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal

La variation singulier-pluriel entre le verbe conjugué et son sujet (marques de personne) : ressource à venir

Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit

Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit

Les principes de fonctionnement de l’orthographe

Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots

Des exemples d’activités en étude de la langue

Haut de page


Langues vivantes

Présentation générale

Glossaire

Créer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4)

Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)
Déclinaisons linguistiques

Ancrer l’apprentissage dans la culture

Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4)

Haut de page


Éducation physique et sportive

Le projet pédagogique au cycle 3

Produire une performance optimale
S’informer
Références, bibliographie (à venir)
Concevoir

Les enjeux de formation

La démarche en EPS

L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer

Bâtir un module d’apprentissage en lancer

Illustration 1 : "Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques"

Illustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer"
Evaluer

Lancer : repères d’évaluation

Adapter ses déplacements
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir

Les enjeux de formation

La démarche en EPS

L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer

Bâtir un module d’apprentissage sur le savoir nager

Illustration : nager en sécurité
Evaluer

Savoir nager : repères d’évaluation

S’exprimer devant les autres
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir

Les enjeux de formation

La démarche en EPS

L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer

Bâtir un module d’apprentissage en danse

Illustration : "Partir d’une tâche complexe en danse"
Evaluer

Danse : repères d’évaluation

Conduire un affrontement
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir

Les enjeux de formation

La démarche en EPS

L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer

Bâtir un module d’apprentissage

Illustration
Evaluer

Repères d’évaluation

Haut de page


Enseignements artistiques

Arts plastiques

Une éducation de la sensibilité par la sensibilité

La dynamique des compétences en arts plastiques

Projet de l’élève et démarche de projet au cycle 3

Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques

Éducation musicale

Une éducation de la sensibilité par la sensibilité

La dynamique des compétences en éducation musicale

Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale

Place du corps en éducation musicale

La démarche de création sonore en éducation musicale

Différencier la temporalité en éducation musicale

Haut de page


Histoire des arts

Compétences

Outils de mise en œuvre

Aides à l’évaluation

Proposition de bibliographie

Haut de page


Histoire et géographie

Histoire

S’approprier les différents thèmes du programme

CM1

Thème 1 : Et avant la France ?

Thème 2 : Le temps des rois

Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire

CM2

Thème 1 : Le temps de la République

Thème 2 : L’âge industriel en France

Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

6ème

Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique

Géographie

S’approprier les différents thèmes du programme

CM1

Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite

Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France

Thème 3 : Consommer en France

CM2

Thème 1 : Se déplacer

Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet

Thème 3 : Mieux habiter

6ème

Thème 1 : Habiter une métropole

Thème 2 : Habiter un espace de faible densité

Thème 3 : Habiter les littoraux

Thème 4 : Le monde habité

Approfondir ses connaissances scientifiques

Travailler les compétences et l’acquisition du socle commun

Mettre en œuvre des démarches d’enseignement

Haut de page


Sciences et technologie

Mettre en œuvre son enseignement

Matière, mouvement, énergie, information

Le besoin d’énergie pour vivre

Identifier un signal et une information

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Le rôle de la levure dans la fabrication du pain

Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt

Maîtrise du langage scientifique - Repères de progressivité

Matériaux et objets techniques

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Sitographie

Approches interthématiques

Conserver les aliments à une température inférieure à 0°C

La machine à trier

Approfondir ses connaissances

Matière, mouvement, énergie, information

Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie

Signal et information

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Paroles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité

Matériaux et objets techniques

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Sitographie pour concevoir son enseignement

Paroles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Démarches et méthodes

Thème 1 : matière, mouvement, énergie, information

Progression des apprentissages sur le concept d’énergie

Progression des apprentissages sur le thème du signal et de l’information

Thème 2 : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Nutrition : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain.

Nutrition : L’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution.

Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

Place du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé

Thème 3 : matériaux et objets techniques

Thème 4 : la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Approches interthématiques

Repères de progressivité des compétences travaillées

Haut de page


Mathématiques

Nombres et calculs

Le calcul aux cycles 2 et 3

Le calcul en ligne au cycle 3

Les fractions et les nombres décimaux au cycle 3

Grandeurs et mesures

Grandeurs et mesures au cycle 3

Séance sur périmètres et aires

Espace et géométrie

Espace et géométrie au cycle 3 ; Dossier ZIP

Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3

La proportionnalité, champ d’étude commun aux trois thèmes des programmes

Résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 ; Dossier Zip

Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.

Mathématiques et maîtrise de la langue

Mathématiques et quotidien

Les mathématiques par les jeux

Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir

Haut de page