Tél : 01.41.68.20.46

Orientations à l’issue de l’UPE2A

12 / 04 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

Pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France, l’objectif principal demeure la maitrise de la langue française, écrite et orale, permettant une intégration en classe ordinaire dans les meilleures conditions possibles et ainsi une scolarité réussie.

Rappel : Le temps de scolarisation dans les dispositifs d’accueil du premier degré comme du second degré ne doit pas excéder une année.

Orientation élèves allophones

Pour le 1er degré :
Plusieurs modalités de poursuite de parcours pour les élèves ayant atteint l’âge de de l’entrée au collège peuvent se présenter -le maintien dans le premier degré est possible, si l’écart entre l’âge de l’élève et l’âge de référence de la classe de CM2 est inférieur ou égal à un an - :
- L’élève n’a pas été scolarisé dans son pays d’origine (EANA-NSA).
- L’élève a été scolarisé dans son pays d’origine mais il est arrivé en cours d’année. Il peut bénéficier, pour quelques mois encore du dispositif UPE2A premier degré.
- L’élève a été scolarisé dans son pays d’origine et il a bénéficié pour une année scolaire du dispositif UPE2A premier degré. Il peut, dans la mesure du possible, bénéficier, (pour une période qu’il conviendra de déterminer), de quelques heures de soutien par l’enseignant de l’UPE2A premier degré.

Word - 205.5 ko
Annexe 3

Le passage au collège est obligatoire si l’écart entre l’âge de l’élève et l’âge de référence de la classe de CM2 est supérieur ou égal à deux ans

- L’élève n’avait pas été scolarisé avant de l’être dans une école du premier degré. Il a bénéficié pour une année scolaire du dispositif UPE2A premier degré, la commission départementale peut lui accorder, le bénéfice d’une poursuite de parcours en UPE2A NSA ou en UPE2A dans un collège, (fiche annexe 2)
- L’élève a été scolarisé dans son pays d’origine mais il est arrivé en cours d’année dans le premier degré. La commission départementale peut lui accorder, pour quelques mois le bénéfice d’un dispositif UPE2A second degré, (fiche annexe 2)

Word - 196.5 ko
Annexe 2

Une commission départementale se tiendra le jeudi 19 mai 2016.

Retourner à l’IEN les dossiers avant le 4 mai 2016.

Composition des dossiers pour le 1er degré
.la fiche de demande de poursuite de parcours en UPE2A-NSA ou UPE2A collège (annexe 2)
.quelques travaux ou contrôles récents.
.l’évaluation de sortie du dispositif (disponible sur la plate-forme M@gistere - Espace réservé aux enseignants d’UPE2A et aux référents de circonscription)

Voir aussi : UPE2A : élèves arrivant allophones- Evaluation de sortie (fin d’article)