18 / 03 / 2024

Orientations à l’issue de l’UPE2A

23 / 04 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Mais à jour avril 2019.

Pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France, l’objectif principal demeure la maitrise de la langue française, écrite et orale, permettant une intégration en classe ordinaire dans les meilleures conditions possibles et ainsi une scolarité réussie.

Rappel : Le temps de scolarisation dans les dispositifs d’accueil du premier degré comme du second degré ne doit pas excéder une année.

Procédures orientation EANA Rentrée 2019 V5 def 3

Pour le 1er degré :
Plusieurs modalités de poursuite de parcours pour les élèves ayant atteint l’âge de de l’entrée au collège peuvent se présenter -le maintien dans le premier degré est possible, si l’écart entre l’âge de l’élève et l’âge de référence de la classe de CM2 est inférieur ou égal à un an - :
 L’élève n’a pas été scolarisé dans son pays d’origine (EANA-NSA).
 L’élève a été scolarisé dans son pays d’origine mais il est arrivé en cours d’année. Il peut bénéficier, pour quelques mois encore du dispositif UPE2A premier degré.
 L’élève a été scolarisé dans son pays d’origine et il a bénéficié pour une année scolaire du dispositif UPE2A premier degré. Il peut, dans la mesure du possible, bénéficier, (pour une période qu’il conviendra de déterminer), de quelques heures de soutien par l’enseignant de l’UPE2A premier degré.

Le passage au collège est obligatoire si l’écart entre l’âge de l’élève et l’âge de référence de la classe de CM2 est supérieur ou égal à deux ans

L’élève n’avait pas été scolarisé avant de l’être dans une école du premier degré. Il a bénéficié pour une année scolaire du dispositif UPE2A premier degré, la commission départementale peut lui accorder, le bénéfice d’une poursuite de parcours en UPE2A NSA ou en UPE2A dans un collège, (fiche annexe 2)
 L’élève a été scolarisé dans son pays d’origine mais il est arrivé en cours d’année dans le premier degré. La commission départementale peut lui accorder, pour quelques mois le bénéfice d’un dispositif UPE2A second degré, (fiche annexe 2)

Calendrier 2018-2019 :

Pour le 9 mai  : transmission des dossiers aux IEN de circonscription

• Pour le 13 mai : transmission du bordereau et des dossiers à la DIVEL 2

Composition des dossiers pour le 1er degré
.la fiche de demande de poursuite de parcours en UPE2A-NSA ou UPE2A collège (annexe 2)
.quelques travaux ou contrôles récents.
.l’évaluation de sortie du dispositif (disponible sur la plate-forme M@gistere - Espace réservé aux enseignants d’UPE2A et aux référents de circonscription)
Évaluation pour la sortie du dispositif UPE2A
Evaluation Sortie UPE2A : enseignant
Evaluation Sortie UPE2A : élève