Conseil Municipal des Enfants - CME

04 / 05 / 2016 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher

Voir sur le site de la Ville d’Epinay-sur-Seine : Le Conseil Municipal des Enfants
Avril 2016- Mis à jour 4 mai 2016

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), créé par la Ville d’Épinay-sur-Seine en collaboration avec la Circonscription d’Épinay-sur-Seine -Éducation nationale, permet de développer la citoyenneté en menant des actions construites sur les projets des enfants élus, représentants de l’ensemble des élèves des écoles de la ville.

Ces actions prennent appui sur

les programmes d’Enseignement Moral et Civique et

le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

ACTIONS 2015-2016

2015-2016  : Trois groupes de travail cette année réfléchissent et proposent
 Groupe « Art et Culture » :
Ce groupe propose aux écoles et aux centres de loisirs une action avec l’association « Déchets d’Arts » qui met en place cette année le projet "Carton vert pour l’Euro 2016 », sur les 9 communes de Plaine Commune. Des ateliers de création seront proposés sur le territoire de mai à juillet autour de la thématique du ballon rond.

Comment lier l’art et le sport, un ballon rond et une jardinière ?
En lisant le descriptif du projet (cf. pièce-jointe), vous découvrirez que la seconde vie d’un ballon peut donner lieu à la création d’une œuvre urbaine, appelée « CARTON VERT ».
Pour participer à ces ateliers, qui auront lieu du 27 mai au 25 juin 2016,

Carton Vert - CME

Groupe « Environnement et Cadre de vie »
En s’interrogeant sur la surconsommation, la gestion des déchets, le gaspillage alimentaire, propose « Les défis « anti gaspi » de l’association « e-graine » sur le gaspillage alimentaire répond à leurs attentes. Voir aussi discosoupe.org/

Le groupe « Environnement et Cadre de vie » du Conseil Municipal des Enfants, en partenariat avec l’association E-graine et le magasin Auchan d’Épinay-sur-Seine, vous propose l’atelier « Gaspirateur », une sensibilisation ludique et concrète sur les enjeux de « l’anti-gaspillage alimentaire ».
Les ateliers se dérouleront du 25 mai au 01 juillet 2016

Gaspirateur- CME

Groupe « Sport et Santé »
Pour inciter à parcourir la ville à pied, les enfants proposent Les Rallyes city, composés de 3 parcours, permettant de découvrir le patrimoine de la Ville à l’aide de livrets et de vidéos.
Les rallyes : Orgemont ; Centre-ville ; Blumenthal

Le groupe Sport et Santé du Conseil municipal des enfants, en partenariat avec le service « Ateliers Santé Ville », vous propose de réfléchir à cette question en participant à un Rallye City. Ces rallyes se dérouleront du 31 mai au 01 juillet 2016,
1 animateur accompagnera votre classe.

Rallye City - CME
Conseil municipal des enfants
3 rue Mulot
93800 Épinay-sur-Seine