Logo du site

Quelques principes de l’apprentissage de la lecture

20 / 01 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 10.1 ko

PNGd’après un document pour l’expérimentation « Lecture »
par Stanislas Dehaene, Caroline Huron et Liliane Sprenger-Charolles

Les grands principes qui doivent systématiquement guider les débuts de l’enseignement de la lecture.
L’objectif est de permettre à l’enfant d’automatiser rapidement les procédures d’identification et de reconnaissance des mots écrits, afin de libérer des ressources cognitives qu’il pourra utiliser pour bien comprendre ce qu’il lit, et devenir ainsi un lecteur autonome, qui lit pour apprendre, et pour son plaisir.

PDF - 163.6 ko
Principes - Format Mindmap
PDF - 152 ko
Principes - format tableau
PNG - 3.2 ko


Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene par francecultureplus

PNG - 3.2 ko


Les grands principes de l'apprentissage... par GwennGoldsmith

 

Dans la même rubrique

Formation départementale REP+. Maryse Bianco

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Un guide pour accompagner les enseignants

Programmes, grilles de compétences, ressources

étude de l’influence des pratiques d’enseignement. Résultats de la recherche.

Textes et supports - CP 100% Réussite

apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Influence des pratiques d’enseignement de la lecture ...

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

accompagner les enseignants et les formateurs

Quelques ressources et les documents eduscol

Cycle 2 : extraits des ressources eduscol ...

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris

Mots-clés de l'article

 cycle 2  formation  français-lire & écrire

Documents liés