Semaine des mathématiques 2016

14 / 03 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

La Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 20 mars 2016. Le thème de cette cinquième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent mathématiques et sport et s’inscrit naturellement dans la dynamique de l’opération l’Année du sport de l’école à l’université.

PNGSemaine des mathématiques sur le site de l’académie.
PNGStratégie mathématiques
PNGsur eduscol : semaine des mathématiques
PNGDéfi mathématiques départemental et académique 2016
PNGRallye Mathousport et Maths hors la classe

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Ressources gratuites du Réseau Canopé
PNG Motricité (application iPad - version gratuite) : Guider Agyl le robot à travers différents parcours de motricité.
PNG Les Fondamentaux : films d’animation de 2 ou 3 minutes sur les points du programme accompagnés de fiches pédagogiques.

PNGVoici une sélection de films permettant d’illustrer le thème de cette année :
- dans la série « grandeurs et mesures » : convertir du kilomètre au mètre avec les décimaux ;
- dans la série « grandeurs et mesures » ordre de grandeur : heures, minutes, secondes ;
- dans la série « nombres » : ranger les nombres décimaux ;
- dans la série « organisation de données » : proportionnalité et vitesses.

Mathématiques et EPS
Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps).
• Travail possible sur ses propres performances et celles d’un athlète de son choix.
• « À vélo » : les pignons et les engrenages, la cycloïde.
• Classification des sports (individuel, en duel, par équipe, avec ou sans ins- trument, avec juges ou à records) ; réflexion sur les domaines dans lesquels les mathématiques jouent un rôle et lequel (mesure de la performance, optimisation du geste, tenue du score, calcul du goal average).
• Détermination des unités pertinentes de mesure : mètre, kilomètre pour l’athlétisme ou la natation, secondes, minutes ou heures.

Mathématiques et géographie
• Recherche d’itinéraires : calculs de durées, de distances, éventuellement de coûts.
• Plans : se transporter virtuellement. Algorithme de déplacement d’un point à un autre sur un plan ; déplacement programmé d’un élève d’un lieu à un autre de la salle de classe (deux pas en avant, quart de tour à gauche, deux pas en avant...). Déplacement des pièces sur un jeu : labyrinthe, tours de Hanoï, déplacement du cavalier sur un échiquier.

Pour la liaison CM2/6e
Les mêmes thèmes que ceux retenus pour le premier degré, dans des contextes de défis inter-degrés.