27 / 03 / 2024

110ème anniversaire de la loi 1905

07 / 11 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Actions éducatives
110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État

NOR : MENE1525451C
circulaire n° 2015-182 du 28-10-2015
MENESR - DGESCO B3 - MDE

La date du 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d’institution d’une République laïque qui, selon les termes de l’article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l’intérêt de l’ordre public ».
Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 qui ont institué dans l’École publique la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République.

Le 9 décembre 2015, qui marque le 110e anniversaire de la loi de 1905, est une journée à laquelle le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite donner une solennité particulière, alors même que la transmission de la laïcité et des valeurs de la République est au cœur de la mobilisation de l’École engagée au lendemain des attentats de janvier 2015.
Cet anniversaire fournit plus que jamais l’occasion d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves. ...

Eduscol : Laïcité : principe et pédagogie
 Portail Canopé : Éduquer à la laïcité
 Enseignement moral et civique
 Le livret Laïcité (accès réservé)
 Sur Eduscol : Liste des référents laïcité
 Charte de la laïcité
 Mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Parcours de formation « La Laïcité » sur m@gistère

Voir sur legifrance : Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.