18 / 03 / 2024

Ouvrir l’École aux parents pour la réussite ...

15 / 10 / 2015 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher | Christophe Lemaître | Luc Gareau

Relations école-famille
Dispositif Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants
année scolaire 2014-2015
NOR : MENE1428228C
circulaire n° 2014-165 du 14-11-2014
MENESR - DGESCO B3-2

Voir sur le site de l’Académie de Créteil : Les parents, partenaires de l’École
Voir sur reseau.canope.fr : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

Contact sur la circonscription : M. GAREAU Luc

Coordonnateur de réseau d’Education Prioritaire

Formations sur l’école Rousseau 2 et Jean Jaurès

Voir sur Eduscol : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

Un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

Objectifs

L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Les formations ont pour objectif de permettre :

L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Modalités de mise en œuvre

Des formations organisées dans des écoles et établissements scolaires pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents d’élèves.

Les formations gratuites, d’une durée de 120 heures annuelles, sont proposées à des groupes de 8 à 15 personnes au sein d’écoles ou d’établissements scolaires (collèges ou lycées). Elles sont organisées pendant la semaine, à des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents.

Voir aussi : Élèves allophones

co-éducation