Réunion de rentrée : co-éducation
Extraits de : Les parents à l’École sur education.gouv.fr
De bonnes relations et une coopération active entre les familles et l’école favorisent la réussite des enfants.
Il est important que les parents d’élèves accompagnent le travail personnel de l’élève et qu’ils prennent en compte les objectifs et les contraintes liées à la scolarité de leurs enfants.En début d’année scolaire, les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école (école primaire) et le chef d’établissement (collège, lycée) organisent au moins deux fois par an, et par classe, une rencontre entre les parents et les enseignants. ...
Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l’intermédiaire du livret scolaire (école primaire) et du bulletin scolaire (collège, lycée). L’école ou l’établissement scolaire fait en sorte que les parents prennent connaissance de ces documents.
🟢 CANOTECH
→ Sur CanoTech : La réunion de rentrée repensée pour un dialogue école-famille
Webinaire proposant de découvrir la réunion de rentrée comme levier de communication pour favoriser la coéducation.
→ Vidéo : reportage : la réunion de rentrée peut elle aussi être « flexible » et devenir un moment essentiel de partage avec les parents, déterminant pour traverser l’année scolaire et bénéfique aux apprentissages des élèves.
→ Accompagner les équipes pour repenser la réunion de rentrée🟢 MALETTE DES PARENTS
→ sur mallettedesparents.education.gouv.fr
Préparer les rencontres avec les parents à l’école élémentaire
– Prendre en compte les contraintes des parents
– Première réunion : découvrir l’école et la classe
– Deuxième réunion : une thématique au cœur des priorités de l’école
– Troisième réunion : le bilan des acquis🟢 ATD-QUART MONDE
Fiches actions pour modifier en profondeur les relations-parents école.
des pistes à creuser, à adapter au terrain de chacun. Ces fiches sont associées à une réflexion sur la posture des enseignants sans laquelle elles ne peuvent prendre corps dans la durée et modifier en profondeur les relations entre l’école et les parents qui en sont le plus éloignés.