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CNESCO : L’évaluation en classe

24 / 07 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Voir :L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves sur cnesco.fr

« Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves. »

L’évaluation en classe
CNESCO
L’évaluation en classe : Fiche thématique
CNESCO

RECOMMANDATIONS
1 Intégrer l’évaluation dès le début de la conception d’une séquence
2 Expliciter des critères de réussite compréhensibles par tous les élèves
3 Généraliser une adaptation à toute la classe quand elle ne porte pas directement sur ce qui est évalué
4 Cibler les feedbacks sur les tâches et sur les critères de réussite de ces tâches, et non sur les élèves
5 Confier aux élèves un rôle dans l’acte d’évaluer
6 Organiser des temps durant lesquels les élèves peuvent se tester (pour mieux mémoriser)
7 Promouvoir des modalités de formation et d’accompagnement qui favorisent l’évolution des pratiques évaluatives en classe
8 Inscrire la référence à l’évaluation dans la classe dans tout projet d’école ou d’établissement afin de penser et d’harmoniser les pratiques à l’échelle locale
9 Éviter au maximum le recours à des moyennes et interroger leurs fonctions
10 Rendre compte régulièrement et de façon claire aux parents des acquis et des progrès des élèves
11 Simplifier et homogénéiser les documents nationaux de cadrage

 

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