Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
48/50 avenue d’Enghien - 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE
Logo du site

Évaluations diagnostiques en CE2

31 / 08 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC

Voir Propositions pour l’évaluation CE2 -2015 par un groupe de travail réunissant directions d’école, maîtres E et conseillers pédagogiques (livrets en formats Pdf et Word en accès réservé)

PDF - 1.1 Mo
Proposition de livret élève - CE2 - 2015
PDF - 355.5 ko
Proposition de livret de passation - CE2 - 2015

Des fichiers (mis à jour) de saisie des résultats seront disponibles en accès réservé.

Ces documents ne sont qu’une proposition ; l’équipe pédagogique conserve toute sa liberté pour proposer une évaluation qui corresponde aux besoins effectifs des élèves de l’école.

PNG - 3.2 ko

Banqu’outils pour l’évaluation

La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fin diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.

Évaluation des élèves à l’entrée au CE2

À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques. Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l’année scolaire.

Banqu’outils pour l’évaluation

Évaluation CE2 français et mathématiques

Retrouvez l’ensemble des items de la banqu’outils pour l’évaluation des élèves
- en français en CE2
- en mathématiques en CE2

3 exemples de livrets

À titre d’exemple, afin de guider les enseignants dans la sélection des fiches, la direction générale de l’enseignement scolaire a élaboré trois livrets proposant chacun une sélection d’environ 70 items parmi ceux de la base de la banqu’outils.

Livret 1 : séquences regroupant des items sélectionnés par domaines d’apprentissage (champ) : 4 à 5 séquences en français, et en mathématiques, difficulté "standard" de 1 à 4.
Télécharger le livret 1 : items par domaines d’apprentissage (champ)
Télécharger le dossier de passation du livret 1
Télécharger les grilles de saisie des résultats

Livret 2  : items sélectionnés par compétences complémentaires dans une même séquence (ex : calcul mental, opérations, problèmes) ; degrés de difficulté de 1 à 4.
Télécharger le livret 2 : items sélectionnés par compétences complémentaires dans une même séquence
Télécharger le dossier de passation du livret 2
Télécharger la grille de saisie des résultats

Livret 3  : items sélectionnés par "tâches complexifiées", degré de difficulté de 3 à 4.
Les élèves doivent mobiliser, dans une même tâche, plusieurs savoir-faire (ex :comprendre un texte lu : décodage, mobilisation des outils de la langue - grammaire, orthographe, vocabulaire, de la connaissance du contexte...).
Télécharger le livret 3 : items sélectionnés par tâches complexifiées
Télécharger le dossier de passation du livret 3
Télécharger la grille de saisie des résultats

PNG - 3.2 ko

Extrait de la circulaire de rentrée 2015 :

« Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l’année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d’items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d’évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l’année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe. »

 

Dans la même rubrique

Programmes : Annexe 1 - Bulletin officiel n°11 du 26 nov. 2015

Les ressources des programmes Cycle 2

Conférence de Jean-Louis Paour - Catégo, Ordo, ...

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Conférence de Marie-Mise PELTIER - nov 2016

Visuel de l’atelier : Nombres et Calculs (1/2)

A des fins diagnostiques : le langage, les mathématiques

étude de l’influence des pratiques d’enseignement. Résultats de la recherche.

22 jeux pour les séances d’Éducation physique

Une année d’apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

Un travail d’équipe avec Stella Baruk

Accompagner le projet natation des classes ....

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

principes pour guider l’enseignement

Atelier de formation du plan de proximité 2016

Conférence de Mme F. Drouard 2011

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris

Mots-clés

 besoins élèves  cycle 2  français-lire-écrire  infos IEN  mathématiques

Documents