27 / 03 / 2024

Enseigner les sciences et la Technologie

17 / 05 / 2023 | Jean-Claude Rolland

Voir sur eduscol :
Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3

Le vademecum - Mai 2023

Vademecum Sciences et et Technologie

L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :

une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
 des exemples de mises en œuvre illustrées ;
 des points notionnels associés.

Le Rapport de l’IGÉSR - AVRIL 2023
La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique

Rapport IGERS - Formation démarche scientifique

- Comment la démarche scientifique est-elle enseignée aux jeunes et, si nécessaire, quelles sont les pistes d’amélioration ? La mission propose un large état des lieux analysant les enseignements qui contribuent à cette formation, les méthodes pédagogiques et didactiques mobilisées, les objectifs et les publics visés. Partant de ce constat, elle formule des recommandations pour renforcer la formation à la démarche scientifique à toutes les étapes des cursus de formation.
 Comment mieux préparer les professeurs du domaine scolaire à l’enseignement de la démarche scientifique ? La mission étudie la place des sciences et de la démarche scientifique dans la formation initiale des professeurs des écoles ; elle analyse l’influence des cloisonnements disciplinaires sur la formation des professeurs du secondaire.
 Comment mieux organiser les actions de sensibilisation à la démarche scientifique ? Ces actions, très nombreuses, qui mettent le public scolaire en contact avec la science telle qu’elle se fait et se construit, sont essentielles pour développer l’appétence des élèves pour l’approche scientifique du monde et enrichissent les formations plus formelles reçues en classe. Leur pilotage, et les spécificités de la culture scientifique et technologique sont présentés en fin de rapport.

La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique de l’école élémentaire au doctorat