Objets de l’Espace et du plan en Maternelle
Objets de l’Espace et du plan en Maternelle
Temps de formation écoles maternelles - 2022
Ecoles maternelles G. BUISSON ; A. FRANCE ; A. DUMAS
Le 23 mars 2022.Support de formation
Voir aussi :
TNI : Dominos Topologiques (tous cycles)
Défis mathématiques Épinay-sur-Seine 2022
Textes, ressources et documents
Programmes de Maternelle - Juillet 2020
Acquérir les premiers outils mathématiques - eduscol
Perception globale et caractéristiques des formes - Grand N - n° 100, 2017
Niveaux de Van Hiele en géométrie
4.2.2. Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle
– Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
– Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
– Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
– Reproduire, dessiner des formes planes.
– Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application