27 / 03 / 2024

Explorer le monde à l’école Maternelle

25 / 02 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Mise à jour 26 février 2020.

Premier temps de formation du module explorer le monde : des situations de recherches, la démarche scientifique, des démarches pédagogiques : "Ça flotte, ça coule ? ... Pas si simple ..."

Formation école : Maternelles V Schoielcher, Jaurès Nord, Jaurès Sud, La Venelle, Marlène Jobert

Voir Explorer le monde des objets, de la matière - formation 2022 - Ecoles jean Renoir et Victor Hugo maternelles.

Comment en recherchant des variables didactiques basées sur les phénomènes physiques à isoler, construire des situations à proposer en espace jeux, puis en ateliers guidés, avec les moments nécessaires de focalisation ? Des situations qui soient de vrais problèmes à résoudre pour les élèves ?

Programmes Cycle 1- ressources Maternelle

Cycle 1 - Ressources 2015-2016

Sciences et technologie à l’école (DVD)

Enseignement des sciences fondé sur l’investigation