Dernière mise à jour :
27 / 03 / 2024

Défis Mathématiques Épinay - Édition 2018

07 / 02 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2018 - De la maternelle au cycle 3.

ÉCRIRE EN MATHÉMATIQUES

Trois problèmes de recherche basés en partie sur les démarches, le calcul en ligne ainsi que la rédaction et les narrations de recherches ...

Défis Mathématiques Épinay 2018

Défi : serez-vous capables de résoudre ces 3 problèmes et rédiger les solutions ?

Merci de retourner par mail à jean-claude.rolland(at)ac-creteil.fr votre participation à cette action et éventuellement une demande d’accompagnement.
Date limite pour le retour des travaux des classes : Fin mai 2018 ...

Voir en archive : Défis Mathématiques - Épinay 2016-2017 et Quelques réponses de classes au défi mathématique 2017


Ces défis seront également proposés pour une mise en oeuvre aux enseignants inscrits au stage mathématiques du du 5 au 9 mars et du 12 au 16 mars. (CM1 & CM2)

MISE EN OEUVRE :

  • Toutes les classes peuvent y participer  : il est possible d’aménager les situations pour chaque cycle.
  • Chaque classe inscrite et participante aura le loisir de résoudre tout ou partie des situations. Toutes les aides seront acceptées (parents, fratrie, ...). Des pistes et accompagnements des problèmes posés seront transmis aux enseignants inscrits par mail.
  • D’après les recherches et les narrations des élèves, pour chaque problème, une résolution rédigée sera produite par le groupe classe.
  • Les résolutions seront ensuite transmises avant fin mai 2018 par voie électronique ou courrier aux conseillers pédagogiques (jean-claude.rolland(at)ac-creteil.fr)
  • Chaque résolution sera ensuite corrigée par les conseillers pédagogiques, puis retournée aux élèves.
  • Les rédactions de résolution, les plus « élégantes », explicites , claires et concises seront diffusées sur le site de la circonscription.

Exemples, propositions de mise en oeuvre en classe :
Des pistes et accompagnements des problèmes posés transmis aux enseignants inscrits.

Défi 2018 - Pistes enseignants
Des pistes pour le TNI
Itinéraires - robot
A la suite (empilement cubes)
Mobile (Géogébra)
Des applets pour ’Le mobile’

la loi du levier

Balancing act


Compétences et connaissances
Remobiliser avec quelques exercices d’entraînement de calcul mental ...

Mise en oeuvre
Lire l’énoncé ; s’assurer de la compréhension …
Présenter la situation.
Laisser les élèves s’engager dans un premier temps de recherche individuelle.
C’est un moment très silencieux.
Aucune opération ne doit être posée.
Engager les élèves à partager leurs premières recherches avec leur voisin ou en groupe ;
Amener les élèves à écrire toutes les recherches ; ne pas effacer ou détruire les erreurs, elles font partie de la narration. Tous les calculs seront présentés en ligne.

Premiers bilan ; mises en communs
Lister quelques trouvailles, listes les recherches qui n’ont pas abouti ;
dictée à l’adulte si nécessaire
Remarques des élèves, ...

Pistes pour relancer les recherches

Rédaction en commun de la résolution.
Garder traces des remarques et des écritures proposées : écriture additives et multiplicatives éventuellement des dessins.
S’appuyer sur les grandeurs ; que représentent les différents termes des opérations ?
Écriture collective de la résolution.

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  cycle 3  maternelle  mathématiques

DOCUMENTS