CAFIPEMF - Informations et textes

13 / 05 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Mise à jour 13 mai 2019 ; Nov 2015

Attention modifications des épreuves : Voir : Organisation du CAFIPEMF : arrêté du 4 mai 2021

CAFIPEMF

Voir sur le site de la DSDEN Devenir maître formateur : le CAFIPEMF

Les maîtres-formateurs d’Epinay-sur-Seine

Les résultats de l’année 2018-2019 : siec.education.fr

Félicitations à nos collègues Mmes Abla HABIB (école Rousseau 2) et Cécile AGGAR (école Jaurès 2) pour leur réussite de cette certification en 2019.

Structure de l’examen du CAFIPEMF

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

L’épreuve d’admissibilité consiste en un entretien avec le jury. Cet entretien s’appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d’activité et des rapports d’inspection.
L’entretien prend la forme d’un exposé de 15 minutes suivi d’un échange de 30 minutes avec le jury.
Après les entretiens, le jury dresse la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves d’admission

Le candidat admissible entre dans un cursus de certification accompagné dans le cadre du plan académique de formation. Il est associé à l’accompagnement d’un étudiant inscrit en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », d’un fonctionnaire stagiaire, ou à l’animation d’action de formation, auprès d’un maître formateur référent ou d’un conseiller pédagogique référent. Il se forme progressivement en participant au travail collaboratif entre tuteurs et en accédant aux ressources et aux formations spécifiques proposées en académie, et le cas échéant par l’ESPE.

L’admission comporte deux épreuves : une épreuve de pratique professionnelle suivie d’un entretien ; un mémoire professionnel et sa soutenance.

Pour plus d’informations, consulter la circulaire ministérielle n° 2015-109 du 21-7-2015 :

N’hésitez pas à contacter les Conseillers Pédagogiques qui pourront vous accompagner pour cette certification.

Examens
Organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
NOR : MENE1414084A
arrêté du 20-7-2015 - J.O. du 22-7-2015