Dernière mise à jour :
16 / 04 / 2024

La compréhension au cours moyen - Guide

20 / 02 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi :Zoom sur l’enseignement de la compréhension

Le guide « La compréhension au cours moyen »

L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier

Compréhension au CM
INTRODUCTION
Pourquoi enseigner la compréhension ?
CHAPITRES
Que signifie comprendre ?
Écouter pour comprendre un message
Lire pour comprendre un texte
Acquérir des stratég ies de lecture au service des apprentissages
Comment enseigner la compréhension ?
ANNEXE – GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS DE RÉFÉRENCE
 

MOTS-CLÉS

 cycle 3  français-lire & écrire

DOCUMENTS