27 / 03 / 2024

Une affiche pour le jardin des Presles

06 / 07 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Action en partenariat à l’école Jaures 1

Un projet d’atelier de sérigraphie, pratiques artistiques en milieu scolaire, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de la Ville d’Epinay-sur-Seine et son service Arts Visuels.

Affiche Jardin des Presles

Le projet a été conduit avec la classe de CE2 de Mme Fatiha BARKAOUI avec Arianna Tamburini, illustratrice : la découverte de la sérigraphie et du design graphique ; création d’affiches imprimée de façon « artisanale » en sérigraphie par les élèves en classe.

Remerciements à Charlotte ASSADI, Coordinatrice des dispositifs d’éducation à l’image et arts visuels, Service Arts Visuels.

« Ce projet était l’occasion de sortir des sentiers battus, de découvrir autrement le quartier des élèves, de le mettre en valeur et de voyager, s’évader après les deux années que nous avons passées enfermés, confinés.

Ce devait être, au départ, un imagier sur le thème de l’école mais nous avons préféré faire l’école buissonnière, celle qui nous ouvre au monde, à la vie, celle qui nous permet de nous arrêter sur les petites choses qui nous entourent mais qu’on ne remarque plus car on ne prend plus le temps de s’arrêter, ces choses qui nous émerveillent de par leur évidente simplicité, qui nous permettent de rêver et de nous ouvrir à d’autres horizons.
Le parc des Presles est avant tout le lieu de prédilection des enfants et l’inauguration des nouveaux jeux d’extérieur en a fait un lieu incontournable du quartier.
Dans ce champ des possibles, nous avons découvert la faune et la flore (après une recherche sur les plantes du jardin des Presles) qui nous environnent, le mobilier urbain qui habille le paysage, nous avons cherché les noms de ces plantes et laissé libre cours à notre imagination pour y faire vivre des insectes et des animaux de toutes sortes.
Un imagier, c’est un inventaire, il a fallu donc lister et choisir, puis penser le paysage et organiser les éléments en une fresque à la manière d’architectes paysagistes. Le thème de la grande lessive était les jardins suspendus. Nous l’avons anticipé sans le savoir : notre jardin était en suspens depuis l’an dernier et le voilà suspendu sur les murs de l’école.
Ils y ont mis beaucoup de coeur et se sont vraiment appliqués que ce soit pour dessiner ou réaliser les pochoirs.
Deux ans d’attente, faute d’avoir pu finir l’an dernier, nous avons fini cette année !
C’est un plaisir de voir notre travail aboutir et se concrétiser enfin !
Je remercie encore Charlotte pour sa confiance et son investissement mais aussi ma partenaire de projet Arianna Tamburini auprès de qui j’ai beaucoup appris et qui a été géniale, tant avec moi qu’avec les élèves ! J’ai adoré travailler avec elle et le confinement n’a pas eu raison de notre enthousiasme car nous étions ravies de nous retrouver cette année pour finir notre projet !
Merci Jean Claude et merci à Brigitte de nous avoir choisis et permis de poursuivre cette année notre projet. »

Fatiha Barkaoui, école Jean Jaurès 1