Compréhension et Lexique en constellation

29 / 06 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Mathias Lavaud

Mathias LAVAUD, enseignant chargé de Mission100% réussite présente, avec le bilan des enseignants, le Carnet de bord d’une constellation français 100% réussite (C et CE1) à l’école Jaures 2 : Faire évoluer nos pratiques pour aider nos élèves en compréhension et vocabulaire.

Le Prezi : Carnet de bord de la constellation Français à Jaures 2

Notre constellation regroupait 3 classes de CP et une classe de CE1 avec deux enseignantes dans chaque classe.
Notre problématique était de faire progresser au mieux TOUS les élèves en compréhension orale (CP) et écrite (CE1).
Nous avons commencé par observer les pratiques de chacune ce qui a permis un échange entre enseignantes, plus particulièrement entre les enseignantes de CE1 et de CP, celles-ci échangeant déjà régulièrement.
Dans toutes les classes concernées, la compréhension orale est travaillée sur le modèle de Narramus.
Nous avons ensuite construit collectivement une séquence et un protocole tests qui nous ont permis de mesurer la prise de parole des élèves.
Malgré tout, les petits parleurs ne se sont pas forcément plus exprimés.
On a mis en place des outils de compréhension de lecture qui fonctionnent avec les élèves mais la problématique du lexique est ressortie.

Les enseignantes de la constellation de JAURES 2