École et Cinéma - Saison 2021-2022

18 / 06 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Brigitte Pommier

Voir sur le site de la DSDEN93 : École et cinéma

Le dispositif a l’ambition de former l’enfant spectateur par la découverte de films en salle de cinéma et, ce faisant, de lutter contre les inégalités en favorisant l’égal accès à l’art et à la culture. Cette action contribue à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune, tout en développant une pratique de spectateur dans un cinéma de proximité, lieu de partage et de lien social.

Brochure 2021-2022

L’enseignant ou l’enseignante qui s’inscrit s’engage à :
 assister aux trois temps de formation (en choisissant parmi les dates proposées sur le calendrier des formations)
 voir avec ses élèves l’ensemble des trois films proposés qui constitue un parcours artistique
 mener un travail d’accompagnement pédagogique autour des films et plus largement du cinéma

Les inscriptions se font en deux temps :

1- Préinscription en ligne sur https://www.cinemas93.org/page/ecole-cinema-inscriptions les enseignants remplissent un formulaire de préinscription disponible du 18 juin au 20 septembre 2021.

2- Validation : chaque inspecteur de l’Éducation nationale ou son représentant procède, dès la clôture des préinscriptions, à l’examen des demandes. La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles le 27 septembre 2021 au plus tard.

Les enseignants doivent ensuite confirmer leur inscription sur la plateforme ADAGE.

Tarifs
Le prix des places est fixé à 2.50€ maximum par élève et par film, soit 7.50€ maximum par élève pour l’année. Le principe de gratuité est appliqué aux enseignants et aux accompagnateurs.

L’organisation de cette nouvelle édition pourra être modifiée en fonction du contexte sanitaire.

Calendrier des formations École & Cinéma

Formation possible dans le cadre des 18 heures
Une ciné-conférence par bassin sur les fondamentaux du dispositif École et cinéma composée de :

Une intervention transversale de Marie Diagne à partir des films de la programmation sur l’expérience sensible du cinéma comme support d’apprentissages ;
 Une présentation par Yvanne Chenouf d’une bibliographie d’œuvres de littérature de jeunesse sur la thématique du conte ;
 Une présentation de la version numérique du jeu « Mes yeux parlent à mes oreilles » qui accompagne la programmation et permet une approche ludique en classe.

Aux trois dates suivantes :
Le 24/11, au Ciné 104, à Pantin
Le 1/12 à L’Espace des arts, aux Pavillons-sous-Bois
Le 8/12 à L’Écran, à Saint-Denis

arts et histoire des arts  français-lire & écrire  partenariats