Lectures à voix haute au Collège Robespierre

11 / 06 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Luc Gareau

1 juin ; Mise à jour du 11 juin : 2 nouvelles lectures et un entretien avec des élèves.

Des lectures à voix hautes d’élèves du Collège Robespierre initiées par Luc Gareau, Coordonnateur de Réseau d’éducation prioritaire.
Voir aussi :
Evaluer la lecture en 6ème : fluence et décision lexicale
Évaluations de 6ème - Année 2020-21

Objectif : Permettre aux élèves d’améliorer leur fluidité de lecture à voix haute.

48 élèves de sixième répartis en 12 groupes de 4 élèves.
Ils ont été choisis à partir de leur résultat au test de fluence passé lors de leur rentrée en sixième (score inférieur à 120 mots lus correctement en 1 minute).

2 ateliers par semaine pour chaque groupe d’élèves (durée d’un atelier = 30 minutes).

14 enseignants intervenant sur le dispositif : 9 Professeurs des Ecoles provenant de 4 écoles élémentaires du REP Robespierre (Écondeaux, Lacépède 1, Lacépède 2 et V. HUGO 2) + 5 Professeurs du collège.

Déroulement du dispositif :

4 février : Réunion de présentation avec les professeurs volontaires pour intervenir sur le dispositif

Du 1er au 5 mars - 1 Semaine : Réunion quotidienne de 6 enseignants pour préparer le contenu des séances à venir.

Du 8 mars au 7 mai - 6 Semaines : 12 séances avec élèves

20 mai : Réunion bilan pour évaluer le dispositif et réfléchir aux pistes d’amélioration pour l’année prochaine.

Contenu des ateliers :

La fluence a été travaillée à chaque séance sur différents textes.
Les élèves se chronométraient et notaient leur résultat pour se rendre compte de leur progression au fur et à mesure des séances.
Un travail spécifique a été réalisé sur le respect de la ponctuation ainsi que la compréhension.
La mise en place de stratégies de lecture a permis aux élèves de mieux prendre en compte les informations dans un texte.

Pistes d’amélioration :

Choix des élèves à coordonner avec les professeurs principaux et CPE du collège.

Augmenter le nombre de séances (3 séances par semaine pendant 5 semaines).

Limiter le nombre d’élèves à 3 maximum par adulte.

Prévoir une restitution des lectures travaillées devant un public (élèves, parents…).

Voici le témoignage de deux élèves qui ont participé aux ateliers lecture du collège Robespierre cette année :

Qu’as-tu pensé des ateliers lecture auxquels tu as participé ?
Élève groupe 9 : J’ai trouvé que c’était bien parce que ça m’a aidé. Maintenant je commence un peu à lire en classe alors qu’avant, en classe entière, je n’aimais pas lire. J’ai bien aimé les activités que la professeure nous proposait.
Élève groupe 12 : C’était bien parce que j’ai appris beaucoup de choses.

Quelles activités avez-vous fait ?
Élève groupe 9 : Toutes les deux séances, la professeure nous donnait une feuille avec un nouveau texte que nous lisions. Nous répondions à des questions de compréhension sur ce texte. Nous nous entraînions à lire ce texte à voix haute devant les autres élèves du groupe et aussi à la maison. Nous utilisions un chronomètre pour voir combien de mots nous lisions en une minute.
Nous nous sommes aussi entraînés à lire des mots qui n’existent pas pour travailler l’articulation.
Lors de la dernière séance, nous nous sommes enregistrés sur le texte de la météo de l’Europe.
Élève groupe 12 : Nous avons travaillé sur des fiches que nous devions lire. Nous avons fait des jeux où nous devions retrouver des mots et rassembler des syllabes pour constituer des mots. Nous avons lu des livres que nous pouvions emmener à la maison pour s’entraîner à lire.

Si tu avais l’occasion de participer à nouveau à cet atelier, serais-tu volontaire ?
Elève groupe 9 : Oui et non. Oui, parce que ça m’a plu et ça m’a aidé. Non, parce que je veux y arriver toute seule, je ne vais pas faire ça toute ma vie.
Élève groupe 12 : Moyennement car les ateliers étaient au moment de la pause de la cantine. Je préférerais jouer dans la cour.

As-tu l’impression d’avoir progressé en lecture grâce à ces ateliers ?
Élève groupe 9 : Oui. J’ai plus confiance en moi pour lire en classe entière maintenant.
Élève groupe 12 : Oui. J’ai progressé dans mon langage.

Conseillerais-tu à tes camarades de participer à ces ateliers ? Pourquoi ?
Élève groupe 9 : Oui. Ça va les aider dans la vie et aussi pour trouver un métier.
Élève groupe 12 : Je ne suis pas sûr car ça prenait beaucoup de temps sur la pause.