Maternelle J. Renoir : La fabrique des couleurs en GS

17 / 05 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez

Chantal Filin enseignante de Grande Section de l’école maternelle Jean Renoir nous propose une démarche sur le mélange des couleurs.

Voir aussi sur le Tribu du REP Galois.

sur le site Main à la pâte, un dossier Couleurs et Les couleurs en maternelle

Explorer le monde à l’école Maternelle

Liminaire : Difficile de ne proposer que 10 minutes de film pour une telle situation
Quelques coupes ont été effectuées lorsque cela était possible mais il m’a semblé important de capturer aussi les réactions des élèves tout au long de l’activité.

L’expérience en « échec » a été reproduite la semaine suivante avec un matériel plus adéquat : tissus, feutres à l’eau. Les résultats se sont montrés concluants.

Faites défiler les vidéos de la liste de lecture
1) La situation déclenchante / Situation problème : une histoire créée par l’enseignante qui servira aussi de support pour la participation au concours d’écriture Étamine
2) Formulation des hypothèses,
3) Proposition d’expériences par les élèves et par l’enseignante,