Dernière mise à jour :
27 / 03 / 2024

Plan de formations de proximité 2021-2022

21 / 10 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez | Marc Le Ny | Brigitte Pommier | Jean-Claude Devaux | Rémi Guyot | Luc Gareau | Marie-France Boulet

11 mai ; 20 juin ; 31 Aout ; 20 sept ; màj 21 octobre 21

Voir aussi : Rubrique Formations de proximité :
Pour mémoire : 2020-2021 ; 2019-2020 ; 2018-2019 et en 2020 (re-)visiter nos gestes professionnels
• Réf : Circulaire n° 2016-115 du 19-8-2016

Extrait du courrier transmis aux équipes.

Mesdames et Messieurs les directeurs,
[...]
L’esprit que nous souhaitons porter reste le même : accompagner des collectifs, alimenter des réseaux, partager ce que l’on a pu mesurer des effets des pratiques.
Pour ce faire, nous souhaitons poursuivre ce dialogue avec vos équipes et pour cela collecter les champs de formation sur lesquels vous souhaiteriez vous engager :
 dans le cadre d’une formation-école en mathématiques et français,
 au sein de parcours-école aux thèmes ouverts et transversaux,
 dans le cadre d’une constellation si vous le souhaitez.
Concernant les parcours-école nous vous transmettrons en début de semaine prochaine quelques illustrations de ce que nous pourrions construire pour vous.
Pour animer ces échanges auprès de vos équipes et pouvoir faire un retour aux conseillers pédagogiques d’ici le 6 juin, vous trouverez (ci-dessous) l’ensemble des éléments nécessaires.
[...]
Je vous remercie pour l’attention que vous saurez porter à ce sujet majeur qu’est l’amélioration de nos compétences professionnelles au service de la réussite des élèves.

Rémi Guyot, Inspecteur de l’Education nationale.

Plan de formation (20/09/2021)
Calendrier provisoire formations
Dates des formations (provisoire)
Plan Mathématiques 2021-2022

Le plan de formations 2021-2002 s’articule sur plusieurs niveaux d’action :
 sur l’ensemble de la circonscription : par la proposition de conférences en FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES
 par l’engagement des équipes sur des thèmes choisis par les établissements en lien avec les analyses sur les réussites et les obstacles des élèves de l’école en FRANÇAIS et MATHÉMATIQUES : les formations écoles
 par l’engagement des équipes sur des thèmes choisis par les établissements en lien avec le projet d’école : les parcours écoles

 des constellations : des équipes qui s’engagent sur les plans mathématiques et français
 des actions de formations et concertations en éducation prioritaire renforcée (REP+)

PRÉPARATIONS DES FORMATIONS 2021-2022

18 heures de formations en conférences et en équipe pédagogique d’école se décomposant en 6 heures de conférences (français et mathématiques), 6 heures de parcours-école et 6h de formation-école.

Afin de construire les modalités de ce plan de formation, le document joint Voeux thèmes 2021-2022 a été complété et retourné en identifiant l’école dans le nom du fichier aux conseillers pédagogiques et l’IEN pour le 6 juin 2021.
Propositions Plan de formation 2021-2022
Propositions de parcours (formateurs)
Voeux Thèmes pour 2021-2022
à retourner avec le nom de l’école
Voeux écoles 18/06
Plan de formation (20/09/2021)

Comme en 2020-2021, il sera possible de travailler en constellation sur ces 18h avec un accompagnement de proximité (contacter les conseillers pédagogiques) voir : Plans Français & Mathématiques

En complémentarité, les écoles en REP+ bénéficieront, sur le temps de classe, de formations et de concertations

CONSTELLATIONS Français ou Mathématiques
Voir Plans Français & Mathématiques
Pour l’année 2021-2022 :
En parallèle du plan de formation (18h), seront constitués des groupes de 9 à 10 enseignants volontaires (appelés constellations) sur une formation globale réparties comme suit :
 18 heures prises sur l’ensemble des heures consacrées à des actions de formation continue, et à l’animation pédagogique ;
 6 heures en formation départementale remplacée
 6 heures de pratiques accompagnées, de co-interventions ou co-observations sur le temps de classe

Voir une présentation

Afin de préparer les modalités, l’organisation et affiner les objectifs, les enseignants et les équipes volontaires pour s’engager sur ces réflexions en constellation peuvent dès à présent prendre contact auprès des conseillers pédagogiques, référents français et mathématiques de circonscription.

Les constellations enseignants peuvent être composées
 d’ enseignants de maternelle et d’élémentaire
 de tous cycles ; des enseignants de cycle différents peuvent donc s’y inscrire
 de groupes d’enseignants issus d’une ou deux écoles
 d’enseignants de Grande Section / CP (en mathématiques ou en français), ce qui permettrait de s’appuyer sur la liaison inter-cycles dans ces disciplines
 d’enseignants de grandes sections et/ou à de CP du dispositif 100% réussite

Ces enseignants ne seront donc pas concernés par les propositions du plan de formation de proximité de 18h d’animations et formations pédagogiques

Formations et concertations REP+
Voir Éducation Prioritaire
Dans les REP+, le temps enseignant est organisé différemment grâce à une pondération dans le second degré et à 18 demi-journées remplacées dans le premier degré.

Les coordonnateurs de réseau d’éducation prioritaire, en accord avec les pilotes des REP+, chefs d’établissement et IEN, prendront contact avec les équipes afin d’affiner les thèmes des formations-concertations basés sur les 4 axes présentés dans le document.
 

MOTS-CLÉS

 formation

DOCUMENTS