Dernière mise à jour :
15 / 04 / 2024

Formation : (re-) visiter nos gestes professionnels

27 / 04 / 2020 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez | Marc Le Ny | Brigitte Pommier | Jean-Claude Devaux | Christophe Lemaître | Rémi Guyot

Enseigner et enseigner à distance ?
Comment, à distance, peut-on ... ?
une opportunité de revisiter nos gestes professionnels ?

Entrer en réflexion sur nos gestes professionnels du quotidien et les ré-interroger à travers le prisme de l’enseignement à distance ... Pour une identité professionnelle, une professionnalité en construction constante ...

Carnet de bord de la formation
JCR

La présentation complète ... pour une navigation libre ...

Enseigner et enseigner à distance ? le document support, une présentation interactive ...

Toutes les vidéos : les jalons à interroger ...

Tutoriel - navigation et framapad

Le Framapad - document collaboratif pour vos réponses ...

Pistes et ressources ...

LE SCÉNARIO DE LA FORMATION

Les capsules vidéos

Introduction 1/2 - 2min 40

Introduction 2/2 - 2min 40

Consignes - 3min 30

 
pour le document partagé sur Framapad.
 

Les feedbacks ? - 3min 50

 

Vos réponses à ces questionnements, vos expériences, vos pistes ...

Ouverture d’un framapad ...
Le lien : L’interaction par ce document « traîtement de texte » partagé et ouvert sur une période de 4 à 5 jours permettra un rendu-compte organisé relatif à la présentation générale mais également sur le point précis de la présence.

retour et mise en ligne de la structuration de réponses et pistes

Pistes et ressources ... - en bas de page ...

INTRODUCTION : 2 vidéos : R. GUYOT

Consignes ... - JC DEVAUX

Etre présent ... à distance ... ? - JC ROLLAND

COMMENT en présence, à distance PEUT-ON ... : 5 vidéos :

Définir les objectifs ? - B. POMMIER

Préciser les attentes ? - C. LEMAÎTRE

Impliquer les élèves ? - M. LE NY

Ancrer dans le réel ? - P. FERNANDEZ

S’appuyer sur les feedbacks ? - JC ROLLAND

Tutoriels - Pour naviguer dans la présentation et usage du framapad - JC ROLLAND

Pistes et ressources ... pour aller plus loin ...

Sur IEN Épinay : Formations REP+ et observables de l’activité élève

Le référentiel de l’Education prioritaire

Recherches : Origine sociale des élèves et mythes

À propos des supports pédagogiques

Apprendre à apprendre

Guide du climat scolaire

Sur le site de l’Ifé : Le multi-agenda, Dominique Bucheton

Focales, Roland Goigoux

Sur Doc’Poitiers : Guide pratique à destination des enseignants pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique

Sur la Revue Française de pédagogie : Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires, Fanny Georges et Pascal Pansu

Sur le site du Conseil scientifique de l’éducation nationale
dans le cadre des travaux menés "Métacognition et confiance en soi" dirigé par Joëlle Proust.
Les gestes professionnels de l’enseignant

Ouvrages :

Sur IEN Épinay : Bibliographie : Expliciter les démarches

Motiver pour enseigner, analyse transactionnelle et pédagogie, Bernard André, Hachette Education, 1998

La motivation - Désir de savoir, décision d’apprendre, Cécile Delannoy, Jacques Lévine, Hachette Education, 2005

L’erreur, un outil pour enseigner, Jean-Pierre Astolfi, ESF

La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs ... , Jacques Crinon et Jean-Yves Rochex, Presses universitaires de Rennes, 2011

Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, Dominique Bucheton, ESF, 2019

et aussi ...

La rubrique Continuité pédagogique ...

Continuité pédagogique - ressources eduscol, vade-mecum et fiches eduscol

Le référentiel des professeurs d’école

Logo de l’article : FreePik

 

MOTS-CLÉS

 co-éducation  continuité péd. Covid19  formation

DOCUMENTS