Classes ouvertes en activité à la maternelle J. Renoir

26 / 04 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez

L’école maternelle J. Renoir a ouvert ses classes aux parents lors la semaine du 16 au 23 mars 2021 avec une matinée supplémentaire le 29.
Voir la rubrique du site : Parents

et Relations École - Parents

Visiter la classe de leur enfant est un moyen de rassurer les parents d’élèves et d’initier un dialogue avec les familles. C’est le principe de la "classe ouverte en activité".
Cela participe également à une coopération école/parent ; en effet, dans l’une des classes, où l’ATSEM était absente pour cause de maladie, une maman s’est gracieusement proposée pour participer au nettoyage de la classe qui n’avait pas pu être fait lors de la récréation.

C’est la priorité 3 du référentiel de l’Éducation Prioritaire

:

« Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. »
Une possibilité qui permet aux parents de comprendre le fonctionnement de l’école.
• Une modalité de visite intéressante et constructive.
• Un moyen efficace d’initier le dialogue École-famille.
• Une action qui favorise l’implication des parents.

La coopération avec les parents se construit de façon systémique et sur le long terme en prenant appui sur des questionnements de base et des orientations pour l’action.

Les questionnements de base :
• Le dialogue entre adultes, parents et enseignants, est-il indispensable dans la progression des apprentissages de l’élève ? Si oui ou si non, pourquoi ?
• Si oui, quelles attentes avons-nous de cette relation parent(s)-enseignant (s) ?
• À quelles conditions et selon quelles modalités les rencontres peuvent-elles s’organiser ?
• Que savons-nous des parents de nos élèves ?
• Qu’avons-nous besoin de savoir ? Pour quoi faire ?
• Si nous partons du postulat, qu’un parent invisible ou peu présent n’est pas un parent démissionnaire, qu’advient-il de la non rencontre ?
• Souhaitons-nous favoriser la dynamique d’une communauté de parents dans l’établissement ? Pourquoi ? Si oui, comment ?

Les parents qui ont répondu à l’invitation, deux au maximum par classe par précaution sanitaire étaient invités à passer la matinée si leur disponibilité le leur permettait dans la classe de leur enfant ou un temps plus court s’ils préféraient.

A cette occasion, les mamans, car ce sont surtout elles qui se sont déplacées, ont eu le loisir d’observer leur enfant dans le contexte de la classe.

Certaines n’en étaient pas à leur première visite en classe de maternelle car elles avaient un enfant dans un autre niveau ou s’étaient déplacées une année précédente et pour l’une d’entre elle, c’est un plaisir, sans cesse renouvelé, elle « adore venir ».
En discutant autour d’elle, elle s’aperçoit que cette action n’est pas fréquente dans les écoles et elle est fière de le dire à ses proches.

Pour l’une des mamans, ce moment passé en classe lui a donné des idées d’activités à faire avec sa fille lors des vacances ou les mercredis.
Pour plusieurs autres, cela permet d’observer son enfant en classe et de constater que son comportement est très différent de celui du domicile, notamment l’une des mamans dont l’enfant se montre, à la maison, accaparée par sa tablette ou le smartphone, de façon obsessionnelle selon elle, se rend compte que sa petite fille s’en passe tout à fait et se montre néanmoins active.

Un papa, qui participait au service de cour ne peut s’empêcher de constater la grande patience des enseignants.

Quelques pistes et liens
sur mallettedesparents.education.gouv.fr : Classe ouverte en activité

sur le site de l’Ifé : Renforcer les relations parents-école

sur observatoire-reussite-educative.fr : Renforcer les relations parents-école