Logo du site

Enseigner le Vocabulaire - Formation - Mars 2021

31 / 03 / 2021 | Jean-Claude Rolland, CPC | Rémi Guyot, IEN | Mathias Lavaud, CPD 100% réussite

PNG Voir Plan de formations de proximité 2020-2021 et Plan Français
et Vocabulaire et compréhension - Formation écoles

Supports et piste de la formation à distance du Mercredi 31 mars 2021 - Rémi Guyot, IEN de la circonscription d’Epinay-sur-Seine et chargé de mission 100% réussite - 93 et Mathias Lavaud, conseiller pédagogique, mission 100% réussite - 93

Extrait (Lexique) Grammaire du français- Terminologie grammaticale

« Le lexique est un ensemble structuré de termes mis en réseaux et associés ( à la différence du vocabulaire), reliés entre eux par des relations de sens (champs lexicaux, synonymie, polysémie,...), de hiérarchie (hyperonymie,...), de forme (dérivation...) ou d’histoire (étymologie). Des approches explicites doivent permettre de construire une organisation de ces relations, des catégorisations, une conceptualisation et l’intégration de nouveaux termes : aucun mot n’est isolé dans la langue. »
L’ensemble des notions à étudier en cycle 2 et 3 sont explicitées au sein du Guide « grammaire du français » paru en décembre 2020. p.44 à 50 et p.159 à 178. à relire avant chaque séquence relative à ces notions. (Voir Extraits en document lié à cet article)

PNGPour visionner le support de la formation en plein écran

PNGPISTES ET RESSOURCES

Sur Éduscol :
PNG Les programmes cycle 2, cycle 3 et les repères annuels
PNG Le vocabulaire et son enseignement - Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire - Micheline Cellier, IUFM de Montpellier, Université Montpellier II - Novembre 2011
PNGLe vocabulaire et son enseignement - Lexique et vocabulaire : quelques principes d’enseignement à l’école - Jacqueline Picoche Linguiste, docteur es lettres, professeur honoraire à l’Université d’Amiens - Novembre 2011
PNG Le vocabulaire et son enseignement - Le développement du vocabulaire à l’école primaire : les apports de la dimension morphologique de la langue - Pascale Colé Professeure de psychologie cognitive Université de Provence - Novembre 2011
PNG En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ? - Français Cycle 2 - 100% réussite - Octobre 2017 - p6 : Des activités ou des tâches en classe de CP
PNGGuide pour enseigner la lecture et l’écriture en CE1 - Août 2019
PNGGuide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle - Février 2020

PNG Sur Canopé  : Conduire une séance de langage à l’école maternelle - Pierre Peroz, Chercheur associé au CREM / EA 3476. - Auvergne Rhône-Alpes - Podcast - Août 2018

PNG Jacqueline Picoche, Séminaire CASNAV, Décembre 2014 : Les principes fondamentaux de l’enseignement du vocabulaire - vidéo
PNG Sur Vocanet.fr Quatre principes essentiels
PNG Un site ressource Vocanet.fr
PNG Que nous apporte le site Vocanet.fr ? - Un tour d’horizon du site de J.Picoche. - Vidéo - Peertube CPD 100% réussite

PNGLa courbe de l’oubli d’Ebbinghaus - innovation pédagogique - Rectorat de l’Académie de Nantes
PNG Intervention Micheline Cellier - Vidéo (45 min) - Pour un enseignement structuré du vocabulaire à l’école

PNGCatégorisation lexicale - Académie de paris - vidéos

PNGNarramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire - Sylvie Cèbe et Roland Goigoux - Editions RETZ -

 

Mots-clés

 cycle 2  cycle 3  formation  français-lire & écrire

Documents