27 / 03 / 2024

CE2 - Jaurès 1- Affiches Valeurs de la République

16 / 01 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Mme Fatiha BARKAOUI, enseignante de l’école J. Jaurès 1 nous fait parvenir quelques photos de l’affiche que sa classe de CE2 a réalisée en novembre.
Ce travail collectif, fait en plusieurs étapes est également un hommage à S. PATY.

À travers ces images, une pensée émue en hommage à Samuel Paty, professeur qui enseignait dans le collège de mon enfance, mon collège du bois d’Aulnes.
Pour réaliser ces affiches, nous nous sommes inspirés de divers artistes : Shepard Fairey, célèbre pour son affiche de campagne pour Obama et aussi pour "Make art not war" transformé en affiche avec la devise et le portrait de Marianne présente à Matignon, Jackson Pollock, jets de peinture, une forme de liberté d’expression en peinture, Picasso (colombe de la paix), Keith Harrings (Best buddies) pour rappeler les valeurs de notre devise, les valeurs qui nous unissent.
Un message qui se veut positif pour oublier 2020 au plus vite ... et commencer 2021 sous de meilleures augures.

Mme Fatiha BARKAOUI

Voir École et Laïcité : travaux des classes