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16 / 04 / 2024

Mathématiques : LéA du collège RMG

24 / 10 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Voir : LES LIEUX D’ÉDUCATION ASSOCIÉS (LÉA)

Dans le but d’enrichir leurs pratiques professionnelles pour accompagner au mieux les apprentissages des élèves et favoriser la réussite de tous dans le domaine du calcul numérique et littéral, 4 enseignants de mathématiques du collège se sont saisis d’une proposition de travail collaboratif émise par des enseignants chercheurs du Laboratoire de Didactique des mathématiques André Revuz (Université Paris Diderot). Ce partenariat les a conduits à rejoindre le réseau des LéA en 2014.

Voir : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/reseau-de-colleges-martin-du-gard

Au fur et à mesure des années, les thèmes de travail du groupe se sont élargis, pour étendre la recherche à d’autres contenus mathématiques (calcul en ligne et résolution de problèmes arithmétiques d’une part, fonctions d’autre part). Cela a permis de prolonger la réflexion sur les besoins des élèves et des enseignants, en amont et en aval de l’enseignement de l’algèbre, et de construire des ponts avec l’école et le lycée, pour mieux organiser la continuité des apprentissages des élèves en questionnant la transition entre les différents cycles de l’enseignement.

Voir https://www.ldar.website/lacocal

Pour la première année, le groupe de travail a adopté une démarche itérative, à travers des cycles d’allers-retours entre conception et mise en œuvre, à partir de l’analyse conjointe de pratiques réelles (vidéo et transcription) et d’apports épistémologiques et didactiques sur deux notions mathématiques : résolution de problèmes numériques et notion de fonction.
http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/reseau-de-colleges-martin-du-gard