Semaine école ouverte à la maternelle Jean Renoir

Rubrique Relations École - Parents
Rubrique Education prioritaire
Relations École-Familles : un livret ressource
Accueillir et scolariser les élèves allophones

Pour la deuxième année consécutive, du lundi 2 au vendredi 6 mars 2020, l’équipe pédagogique de la maternelle Jean Renoir a invité les parents de l’école à venir assister aux enseignements dispensés par les professeurs des écoles à leurs enfants scolarisés.

Cette démarche est en accord avec la priorité 3 du référentiel de l’Éducation Prioritaire : Des journées "portes ouvertes" ou "classes ouvertes en activité " sont organisées.
En accord également avec une préconisation de l’avis du CESE (conseil économique social et environnemental) "Une école pour la réussite de tous" dans sa conclusion : "Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont le plus éloignés, et met en avant les pédagogies coopératives".

Il était prévu que chaque jour de classe, 3 parents viennent en classe ; en réalité, ils étaient entre 2 et 6 chaque jour dans chacune des classes.

L’an passé, cette action avait remporté un grand succès, il en a été de même cette année ; les parents ont ainsi pu se rendre compte des différentes composantes de l’enseignement en maternelle :
- le travail de la directrice chargée de classe
- des séances de motricité et par conséquent l’importance accordée au développement psychomoteur des élèves
- l’expérimentation scientifique, à travers les corps solubles ou pas dans un liquide
- les mathématiques avec des algorithmes à compléter
- la lecture avec la reconnaissance des voyelles ...
- Sans oublier la préparation de la fête de fin d’année

P. Fernandez, Corep.