Logo du site

Alain Bentolila : Conférence. Les 5 piliers du langage GS-CP

22 / 01 / 2020 | Jean-Claude Rolland, CPC

Alain BENTOLILA est intervenu ce mercredi 22 janvier 2020 sur la circonscription d’Epinay-sur-Seine.
Le thème de la conférence : Les 5 piliers du langage et la liaison GS/CP

« Alain Bentolila est professeur de linguistique à l’université de Paris 5-Sorbonne dont il a dirigé le service de formation continue de 1981 à 1985. Il a créé et dirige deux DESS « Intelligence de la communication écrite » et « Médiation dans l’action éducative ».
Il a créé et dirige l’Equipe de Recherche Technologique en Education ECHILL (Échec scolaire et illettrisme) qui travaille sur le problème de l’insécurité linguistique chez les enfants et les jeunes adultes et conduit le campus numérique ECHILL qui conçoit des programmes et des outils de formation en ligne pour les enseignants et éducateurs.
Il fonde, en 1991, le réseau des Observatoires de la lecture qui rassemble aujourd’hui plus de 800 écoles en France et à l’étranger. »
Site Nathan.fr

PNG - 237.4 ko
PDF - 322 ko
Apprentissage intégral

Centre International de Formation et d’Outils à DEstination des Maîtres
Equipe de recherche de l’Université PARIS-DESCARTES
Le CIFODEM s’intéresse depuis sa création aux questions relatives à la maîtrise de la langue française orale et écrite et à toutes les composantes de son apprentissage.
https://fodem-descartes.fr

PNG - 226.6 ko
PNG - 17.7 ko

PNG AILE : https://aile.fodem-descartes.fr/
un apprentissage intégral de la lecture qui équilibre scrupuleusement, au sein d’un enseignement explicite, l’identification précise, efficace et fluide des mots ET la compréhension des mots des phrases et des textes.

PNG - 13.1 ko

PNG MATERN’AILE : https://matern-aile.fodem-descartes.fr/

Pour une démonstration :
Identifiant : demo@fodem-descartes.fr
Mot de passe : democifodem

JPEG - 11.2 ko

Les 5 piliers du langage - Juin 2014 - Nathan
La maternelle, les cinq piliers du langage est un outil pédagogique et pratique pour familiariser les élèves de maternelle avec le langage !
Précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l’articulation et de la discrimination des sons, conscience de l’organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite, tels sont les engagements de l’école maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue, et analysés en profondeur, dans cet ouvrage, par une équipe de spécialistes.

 

Dans la même rubrique

Rédiger et écrire des textes aux cycle 2 et cycle 3 PNG

Formation départementale REP+. Maryse Bianco PNG

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Conférence de Rémi Guyot, IEN à Épinay PNG

Un guide pour accompagner les enseignants

développer les compétences en lecture et en écriture PNG

Isabelle Goubier - CP REP et REP+ - Janv 2019 PNG

Programmes, grilles de compétences, ressources

étude de l’influence des pratiques d’enseignement. Résultats de la recherche.

Textes et supports - CP 100% Réussite PNG

apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Influence des pratiques d’enseignement de la lecture ...

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

Conseil scientifique de l’éducation nationale

principes pour guider l’enseignement

accompagner les enseignants et les formateurs

Quelques ressources et les documents eduscol

Cycle 2 : extraits des ressources eduscol ...

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris

Mots-clés de l'article

 cycle 2  français-lire & écrire  langage (C1)  maternelle

Documents liés