27 / 03 / 2024

"L’Écrire et le Dire" - du CM au lycée

Voir sur le site de la DSDEN 93 : "L’Écrire et le Dire" - du CM au lycée

Voir aussi : L’Ecrire et le Dire - 2018-2019

Ce concours vise à développer les activités et les pratiques d’écriture et d’oral mises en oeuvre dans les établissements.
Il constitue une excellente occasion pour les classes ou les regroupements d’élèves, sous la conduite d’un adulte référent, de s’engager dans une activité de production d’écrits donnant lieu à une mise en voix (lecture expressive, récit oral, récitation...).
Le concours s’inscrit dans l’ensemble des dispositifs déclinés dans le cadre du plan de lutte contre la difficulté scolaire. Il rejoint la priorité du projet académique « mettre en oeuvre l’école du socle tout au long de la scolarité », avec l’objectif de permettre à chaque élève de maîtriser les fondamentaux lire et écrire. Ce concours s’adresse à l’ensemble des élèves du second degré.
Le jury valorisera les productions qui feront paraître une réflexion et/ou une production pluridisciplinaire.

Dossier Lancement et Inscriptions 2019

Jusqu’au 29 novembre 2019 : inscription des écoles et établissements dans le dispositif et envoi de la fiche de présentation,
27 mars 2020 : date limite de retour de la fiche de conduite du projet, des fichiers texte et audio associés,
Avril 2020 : commission de lecture et d’écoute,
Mai 2020 : tenue du jury,
Juin 2020 : publication du palmarès et remise des prix

Le concours académique L’ÉCRIRE ET LE DIRE en cinq points
• Qui peut participer ?
✓ Toute classe d’élèves du cycle 3 au lycée : CM, collège dont SEGPA et regroupements
d’élèves tels qu’ULIS ou UPE2A, lycée général et technologique, lycée professionnel.
✓ Plusieurs catégories seront constituées : cycle 3, cycle 4, lycée.
• À quoi s’engagent les participants ?
✓ À produire collectivement un écrit d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre, choisi en lien avec les programmes d’une ou plusieurs disciplines. Cet écrit devra être présenté sur la matrice fournie dans le dossier d’inscription.

cycle 3  français-lire & écrire