Logo du site

« Livres aux trésor » / Bibliothèque Universitaire Paris 13

23 / 11 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC | Philippe Fernandez, CoREP

« Livres aux trésor » / Bibliothèque Universitaire Paris 13

Dans le cadre d’une coopération entre la circonscription d’Epinay sur Seine et l’université Paris 13, il est possible aux enseignants de la ville
- de s’inscrire à la bibliothèque de Paris 13
- d’y consulter sur place des ouvrages épuisés
Il est également possible, sur projet, d’emprunter plusieurs ouvrages d’une même thématique préparés, après contact préalable, auprès de la responsable du fond : brianceau.nolwenn@univ-paris13.fr.

https://www.univ-paris13.fr/livres-au-tresor/

« Livres au trésor » a été créé à la fin des années 1980 par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. De 1989 à 2009, des bibliothécaires ont constitué un fonds de plusieurs dizaines de milliers de livres et de revues pour enfants et l’ont mis au service de la lecture publique en Seine-Saint-Denis.

JPEG - 79.1 ko

Livres au Trésor » a cessé ses activités en 2010.
En 2013, la Ville de Bobigny a donné ce fonds à l’Université Paris 13. Celui-ci regroupait alors plus de 40 000 livres pour l’enfance et la jeunesse, des collections de presse, et aussi plusieurs centaines de livres spécialisés dans la littérature et la culture de jeunesse, des catalogues d’éditeurs, des archives.
Début 2014, la plate-forme fédérative « Livres au trésor » financée par la Commission recherche de l’Université Paris 13 a été officiellement inaugurée.

PNG - 63.6 ko

Dans ce cadre, la Bibliothèque Universitaire, partie prenante de la plate-forme, a accueilli ce fonds et lui permet de vivre à nouveau, elle est aujourd’hui le 2ème fond de livres de jeunesse de France après la BNF.

 

Dans la même rubrique

Bibliographie et sites proposés par M. Lévêque - Paris 13

Une action de G_Book avec la Maternelle M. Jobert PNG

Le Master 2 Métier du Texte et de l’Image propose ...

résoudre en une heure une série d’épreuves mathématiques

promouvoir une littérature pour enfants “positive”