Logo du site

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire

20 / 06 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.

Voir aussi : Répondre aux besoins éducatifs des élèves

Voir : Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Sur Épinay-sur-Seine, les Unités localisées - école reçoivent les élèves :
- École Romain Rolland
- École Pasteur 2
- École Lacépède 2

- les ULIS-collège sont installées au collège Roger-Martin du Gard et au collège Evariste Galois.

PNG - 29.8 ko

Scolarisation des élèves en situation de handicap
Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
NOR : MENE1504950C
circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
MENESR - DGESCO A1-3

Les ULIS sont des dispositifs permettent la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

 

Dans la même rubrique

des ressources pour l’inclusion - AccessiProf.

aide individuelle et projet de scolarisation

favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

circulaire du 5 juin 2019 - Vademecum PIAL PNG

inclusion de tous les enfants, sans aucune distinction PNG

pour les enfants présentant des troubles des fonctions cognitives

sur les troubles du spectre autistique

Informations sur les troubles (ASH) en vidéo

Note d’information MEN-Depp. Octobre 2016

Note d’information DEPP - N°19.01 - Février 2019

Ressources collectées pour accompagner la scolarisation des élèves

Ressources pour les enseignants des classes ordinaires

Ouverture d’une unité à l’école maternelle Pasteur.

Ouverture en 2019-2020 d’une unité à l’élémentaire Jaurès 1.

Mots-clés de l'article

 besoins élèves