18 / 03 / 2024

MENJ – DGESCO A1-3

Voir aussi sur éducation.gouv.fr : Ensemble pour l’École inclusive

Circulaire rentrée 2019 - École inclusive

« ... préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la prochaine rentrée.
Ainsi, dans chaque académie et dans chaque département sera institué un service public de l’École inclusive afin de ne laisser aucun élève au bord du chemin et afin que l’École puisse remplir mieux encore, dans le cadre d’un partenariat exigeant, son rôle de creuset de la République. »

1. Instituer un service départemental École inclusive
2. Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisés
3. Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
4. Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
5. Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative
6. Simplifier les démarches pour tous
7. Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

Pôle inclusif d’accompagnemenent localisé - Vademecum
Accueillir un AESH dans l’école
Livret accueil AESH

« Les trois grands objectifs du PIAL sont :
● un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
● une plus grande flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles
● une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail ».

« Le PIAL premier degré
L’IEN-CCPD, pilote du PIAL, organise la répartition des AESH dans les écoles du PIAL. Le coordonnateur, en lien avec les directeurs des écoles du PIAL, l’enseignant référent et les équipes pédagogiques organisent l’emploi du temps des AESH en fonction des besoins des élèves bénéficiant d’une notification d’aide humaine et des nécessités de service. Les emplois du temps des AESH sont transmis au pilote du PIAL premier degré. »

Voir aussi :
 Qualinclus, un guide d’auto-évaluation pour une école inclusive

sur éducation.gouv.fr : Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

Personnels contractuels
Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH)
NOR : MENH1915158C
circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019
MENJ - DGRH B1-3

Extrait de l’[Infographie] 2022 : une école pleinement inclusive

besoins élèves  boen / circulaires  co-éducation  informations