Évaluation 2018-2019 CE2 : Questionner le monde
QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS ADOPTER UN COMPORTEMENT ETHIQUE ET RESPONSABLE
Une version, numérique des cahiers est disponible :
Voir : Accès réservé > Actualités > Evaluation 2018-2019 CE2 : Questionner le mondeVOIR SUR EDUSCOL : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Passation des évaluations : du lundi 27 mai au vendredi 14 juin.
FICHE 1 : Tri des déchets
– Réaliser un tri
– Mobiliser ses connaissances pour comprendre la question du recyclage liée à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence.FICHE 2 : La notion d’équilibre alimentaire
– Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
FICHE 3 : L’unité et la diversité du vivant / La biodiversité
– Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
– Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer.
– Rechercher des critères communs entre espèces vivantes.
– Réaliser une classification en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence.Fiche 4 : Les éco-gestes
– : Connaître un éco-geste et être capable d’en rendre compte.
FICHE 5 : Identification d’un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne
– Maîtriser des connaissances et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
– Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
– Imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l’on se pose en s’appuyant sur des observations.
– Formuler une hypothèse et la tester, argumenter.
– Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit.FICHE 6 : Les objets techniques / Circuits électriques alimentés par des piles
– Pratiquer une démarche d’investigation : mettre à l’essai plusieurs pistes de solution, argumenter.
– Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
– Identifier les éléments constitutifs d’un circuit électrique.
– Identifier des situations à risques.