27 / 03 / 2024

Diffusion de "L’Atelier cinéma" - Azur et Asmar

14 / 12 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Distribution d’un dispositif d’éducation à l’image "l’Atelier Cinéma" aux classes de cycle 3 engagées dans le dispositif école et cinéma.

- Voir L’Atelier cinéma - Site du CNC

12 coffrets sont disponibles à la circonscription.

Diffusion du Kit Atelier Cinéma
Lettre du Ministre

Ce coffret propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème), d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

L’Atelier cinéma vise à sensibiliser au cinéma de façon pédagogique et ludique en pratiquant cinq activités autour des différentes étapes de création d’un film : scénario, cadrage, équipe du film, montage, tournage.

Intuitif pour les enseignants, l’Atelier cinéma se décline sous deux formes, un kit contenant les supports pédagogiques et une application pour tablette.
Ces deux versions peuvent être utilisées séparément ou successivement.

L’Atelier cinéma est composé d’un livret enseignant et de 5 boîtes. Chaque boîte est destinée à un groupe de 5 à 7 élèves.

arts et histoire des arts  informations  partenariats