16 / 04 / 2024

Évaluations CP 2018 - Fiches Ressources

05 / 10 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Sur eduscol.education.fr : Évaluations au CP

Évaluation des acquis des élèves en CP

Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves

CP Français - Fiches
eduscol.education.fr
CP Maths Fiches
eduscol.education.fr

Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.
Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

FRANCAIS
 Manipuler des phonèmes Être capable de discriminer des sons.
 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical - Groupes de mots et phrases Être capable de comprendre des phrases sans autre aide que le langage entendu.
 Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l’écrit (graphème) et de l’oral (phonème) Être capable de discriminer des sons.
 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical - Textes Être capable de comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
 Manipuler les syllabes Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français.
 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Vocabulaire Être capable de comprendre des mots sans autre aide que le langage entendu.

MATHÉMATIQUES
 Nombres et calculs - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable de lire les nombres entiers jusqu’ à 10.
 Nombres et calculs - Utiliser les nombres Être capable de quantifier des collections jusqu’à 10 au moins.
 Nombres et calculs - Utiliser les nombres Être capable de comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée.
 Nombres et calculs - Utiliser les nombres Être capable de dire combien il faut ajouter (ou enlever) pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
 Nombres et calculs - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable d’écrire (en chiffres) des nombres entiers.
 Nombres et calculs - Utiliser les nombres Être capable d’utiliser le nombre pour exprimer une position.

LIENS UTILES :
 Enseigner la lecture et l’écriture au CP
 Maîtrise des fondamentaux - 4 Priorités
 Attendus de fin de CP, Lecture, Mathématiques

Ressources Cycle 2 CP CE1 CE2 - éduscol
 Ressources pour le CP (effectif réduit)
 Les phonèmes en GS et CP
 Les syllabes en GS : décomposer, localiser et encoder
 Les syllabes en GS : attaques et rimes, comparer et trier
 Ressources maternelles
 Littérature de jeunesse à la maternelle
 Le nombre au cycle 2