27 / 03 / 2024

Appels à Projet utilisation des tablettes

09 / 09 / 2022 | Jean-Claude Rolland | Yannick Pédenon

4 septembre 2020

Dans le cadre du partenariat avec les Services Municipaux, la Direction de l’Éducation, la Direction des Services Informatiques (DSI) une nouvelle forme d’action s’installe : il s’agit de permettre à des enseignants d’expérimenter les usages du numérique mobile en apport à des projets pédagogiques.

Voir rubrique Tablettes
 Tablettes : Formation ; des vidéos
 Présentation de l’équipement et des applications
 Gestion et mutualisation tablettes en accès réservé

Une classe mobile constituée de 12 tablettes et de leur système de pilotage sera disponible dans l’établissement scolaire pour une période de 6 semaines.

Appel à Projet - Démarche
M. Bois - Copil Numérique

Six chariots de 12 tablettes seront disponibles.

Les enseignants s’engageant dans les projets bénéficieront d’accompagnements ou de formations techniques et pédagogiques.

Cette démarche de demande d’action en partenariat s’inscrit dans le schéma commun à toutes ces actions : Travailler en classe avec des partenaires

Demande de participation à un dispositif partenarial

Les enseignants intéressés prendront connaissance de la démarche, compléteront une demande d’action en partenariat et un formulaire technique de la DSI de la ville d’Epinay-sur-Seine ; à transmettre à la circonscription avant les vacances de la Toussaint - 18 septembre dernier délai .

Formulaire DSI de demande de projet

Le prêt des tablettes s’organisera en période de 6 semaines (à préciser sur les demandes) : novembre-décembre ; janvier-février ; mars-avril et éventuellement mai-juin.

Cette demande sera examinée par les référents du dispositifs :
• Inspection de l’Éducation Nationale :

o M. ROLLAND, conseiller pédagogique
• Ville d’Épinay sur Seine :
o Direction l’Education - Ville d’Epinay
o Direction des Systèmes d’information (DSI)

Les demandes des classes sont étudiées dans un cadre partenarial avec les acteurs intervenants du projet. La validation est réalisée par les référents du dispositif.

Seront examinés les points suivants :
• Cadre du projet d’académie, de circonscription, de réseaux, d’écoles
• Adaptation aux programmes
• Adaptation aux élèves
• Faisabilité technique sur la base du formulaire de la ville d’Epinay-sur-Seine et des éventuels échanges avec la DSI

cycle 2  cycle 3  partenariats