Dernière mise à jour :
16 / 04 / 2024

Présentation des actions de formation 2018-2019

13 / 06 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Une mise en œuvre pratique au cœur des classes
Une mutualisation pour une formation au service des professionnels et du collectif

 Voir propositions Conférences-District1 2018-2019
 Voir : Ateliers et formations-écoles 2018-2019

PROPOSITIONS DE FORMATIONS SUR LA CIRCONSCRIPTION 2018 - 2019
PLAN DE FORMATION DE PROXIMITÉ, FORMATIONS-ÉCOLE
FORMATIONS ÉDUCATION PRIORITAIRE
AUTRES ACTIONS
ACCOMPAGNEMENT-ÉCOLE

Textes de référence :

  • Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré
  • Maîtrise des fondamentaux - Priorités
    Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
    Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
    Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
    La résolution de problèmes à l’école élémentaire
  • Formation continue des professeurs d’école dans le cadre des 18 heures d’animation pédagogique à la rentrée 2018.
    Courrier aux recteurs d’académie en date du 26 mars 2018. - Dgesco MAF 1 2018-0142
  • REP et REP+ : Refondation de l’éducation prioritaire
  • Projet académique 2016 - 2019
  • Projet de circonscription 2017-2019

    Codes des axes prioritaires de la formation continue :
    D1 : Choix unité-école
    D2 : Public cible T1
    D3 : Cycle 3 central
    D4 : 100% réussite
    D5 : Formation de formateurs
    D6 : Didactique des mathématiques
    D7 : Maternelle / déclinaison des assises
    D8 : Oral- compréhension- écrit : ambition d’un parcours

Organisation des 18 h : le plan de formation de proximité
École maternelle :
18 heures consacrées en particulier à la prise en compte de la dimension affective dans le développement pour permettre d’entrer dans les apprentissages ; participation aux formations CP

  • Ateliers Maternelle :
    Participation à un atelier
    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Les élèves « petits parleurs »
    Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique - Bien-être à l’école
    Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Arts visuels
    Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques - Éducation musicale
    Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique - Danse à l’école
    Lire, parler et écrire à partir d’une production artistiques : arts visuels
    Construire un parcours langagier émotionnel et artistique durant la scolarité primaire
    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Participations aux conférences CP
  • Formations-Écoles :
    Participation à deux sessions avec au moins un parcours m@gistère
    Ateliers de 3 heures selon les demandes des écoles, en regroupant deux ou trois écoles, et travaux en équipe pédagogique sur la thématique de réflexion ou en prolongement des formations en conférence. Inscriptions aux parcours m@gistère

 Voir : Ateliers et formations-écoles 2018-2019

Organisation des 18 h : le plan de formation de proximité
Cycle 2 :
9 heures consacrées à l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
9 heures consacrées à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
Cycle 3 :
9 heures consacrées à l’apprentissage de la maîtrise de la langue
9 heures consacrées à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, poursuite des formations engagées dans le cadre du « plan mathématiques cycle 3 » en 2017-2018.

  • Ateliers Élémentaire :
    Participation à un atelier
    Construire un parcours langagier émotionnel et artistique durant la scolarité primaire
    Les pratiques théâtrales au service des apprentissages
    Enseigner les mathématiques et le français avec les outils numériques
    Ecrire : Mener un projet culturel et artistique impliquant l’usage du numérique mobile
    Dire - Ecrire : mener un projet coopératif : règles et jeux collectifs
    S’exprimer, comprendre : Mener un projet culturel et artistique à visée chorégraphique : Danse et histoire de l’Art
    Cycle central : Liaison collège : Natation scolaire
    Dire, argumenter, s’exprimer : Projet coopératif : Médiation par les pairs
    S’exprimer, comprendre : Projet culturel et artistique : École et Cinéma
    S’exprimer, comprendre : Projet culturel et artistique à visée chorégraphique ou scénographique (MTD)
  • Formations-Écoles :
    Participation à deux sessions avec au moins un parcours m@gistère
    Ateliers de 3 heures selon les demandes des écoles, en regroupant deux ou trois écoles, et travaux en équipe pédagogique sur la thématique de réflexion ou en prolongement des formations en conférence. Inscriptions aux parcours m@gistère

 Voir : Ateliers et formations-écoles 2018-2019

ÉDUCATION PRIORITAIRE : plan de formation REP +
Propositions sur les 18 journées remplacées

  • Enseigner l’oral dans tous les domaines - PS - MS - GS - 2 journées de formation
  • Le langage de l’école et les familles - PS - MS - 2 journées de formation
  • Le geste graphique en maternelle - PS - MS - MS - 2 journées de formation
  • Accompagnement des besoins et des projets - Maternelle - 3 journées de formation
  • Liaison GS/CP - GS - CP - 2 journées de formation : La continuité des apprentissages - Que savons-nous des compétences des élèves à l’entrée au CP ?
  • Accompagnement des dispositifs - CP CE1 - 4 journées de formation : caractéristiques et les enjeux des nouveaux dispositifs
  • Enseigner au Cycle 2 - CP - CE1 - CE2 - 3 journées de formation : L’oral ; 
La numération
  • Cycle 3 et inter-degré - CM1 - CM2 - 6ème - 3 journées de formation
  • Oral et interdisciplinarité - CE2 - CM1 - CM2 - 6ème - 2 journées de formation
  • Accompagnement des besoins et des projets - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6ème - 2 journées de formation
  • Enseigner les sciences et les mathématiques - CM1 - CM2 - 6ème - 2 journées de formation

AUTRES DISPOSITIFS DE FORMATION ÉCOLES - Propositions

  • ACCOMPAGNEMENT DIRECTIONS D’ECOLE
    Groupes de travail Directeurs
    CONTINUITÉ ET NOUVEAUX GROUPES DE TRAVAIL 2018-2019
  • Sous réserve : MATHEMATIQUES CYCLE 2 - 2018-2019
    2 enseignants sur la même école, 1 par semaine, remplacés par le même étudiant

ACCOMPAGNEMENT École -Équipe de circonscription

  • Accompagnements d’école sur le temps scolaire
    Par la mobilisation du collectif d’une école, il s’agit de déceler et diffuser des réussites professionnelles, action de chacun en référence à un travail d’équipe dans une démarche individuelle et collective
  • Interroger les pratiques :
  • Cohérence des démarches, supports, formations individuelles et collectives, évaluations, méthodes
  • Progressivité : Continuité des apprentissages : mise en oeuvre des programmes dans leur logique curriculaire : trajet et parcours des élèves adaptés par l’équipe des enseignants
  • Efficience : Interroger les ressources : les dispositifs de l’établissement, les expertises (polyvalence de l’équipe) ; mutualisation
  • Lisibilité et explicitation : savoir ce que l’on sait, les outils, ses compétences et à destination des parents

Voir Protocole Accompagnement-École 2018-2019 (En ligne ultérieurement)