27 / 03 / 2024

Formation REP+ : Écrire dans toutes les disciplines

21 / 01 / 2018 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher | Philippe Fernandez | Christophe Lemaître

Mis à jour Mars 2018.

Les collègues de cycle 3 des deux REP+ d’Épinay-sur-Seine ont travaillé avec Jacques et Jean Bernardin, du GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle), sur la production d’écrits (le 19 décembre pour le réseau Roger Martin du Gard et le 16 janvier pour le réseau Jean Vigo).

Une formation qui correspond à la première priorité du référentiel pour l’éducation prioritaire (Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler… ) qui précise entre autres, dans le volet « Lire, écrire parler pour apprendre dans toutes les disciplines », qu’au CP les élèves sont régulièrement en production écrite et qu’à l’école et au collège, la production écrite comme la production orale des élèves accompagnent l’activité d’apprentissage des élèves dans tous les niveaux et toutes les disciplines.
Ce volet préconise également que des moments de travail en équipe sont spécialement consacrés aux pratiques de lecture et d’écriture dans le quotidien des enseignements. Des formateurs et chercheurs sont sollicités.

Compte-rendu REP+ : Écrire dans toutes les disciplines
Jean Bernardin - GFEN

Cette formation, qui a concerné environ 70 collègues, dont une trentaine du second degré, a permis de répondre aux interrogations des enseignants sur les obstacles et les difficultés rencontrés dans leur enseignement de la production de textes, un enseignement dont Jacques et Jean Bernardin ont constaté la richesse et la diversité dans les écoles et les collèges d’Epinay, où l’on ne partait pas de zéro.

Le matin, les collègues des écoles ont pu ainsi comprendre comment passer « du jeu poétique à l’écriture » et « construire l’appétence à écrire », et l’après-midi, en inter-degrés, les collègues ont pu s’interroger sur le rapport à l’écriture des élèves et connaître des dispositifs permettant de faire écrire les élèves dans toutes les disciplines.

Une seconde session avec Jacques et Jean Bernardin est programmée dans chaque REP+, avec entre temps, une session intermédiaire pour commencer à constituer un document ressource et une « banque outil » sur les pratiques existantes en production de textes, illustrés avec des travaux d’élèves .

Les documents associés (compte-rendu de formation et annexes) ont été rédigés par Jacques et Jean Bernardin, par ailleurs auteurs d’un numéro spécial du GFEN 28 (Eure et Loir) « Faire écrire », à commander à GFEN28 [G.F.E.N.28@wanadoo.fr]).

Formations REP+ Faire écrire
P. Rocher

Ce document fait suite aux formations REP+ RMG et Vigo sur le sujet, qui ont concerné les collègues des cycles 2 et 3, et pour tous les cycles, des productions écrites d’élèves et la liste déjà très riche des pratiques mises en œuvre afin de constituer une banque outil à mutualiser auprès de tous les collègues d’Epinay…et d’ailleurs d’ailleurs !

éducation prioritaire  formation  français-lire & écrire