27 / 03 / 2024

Conférence : Les Fractions et les Décimaux au cycle 3

10 / 01 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Dans le cadre du plan de formation de la circonscription d’Epinay-sur-Seine auquel ont été associés des professeurs de mathématiques du 2d degré, Conférence et ateliers proposés par Claire Berlioz, IA-IPR de Mathématiques, Académie de Créteil au collège Robespierre le 10 janvier 2018.

Voir aussi : Les décimaux au cycle 3 - ressources

Fractions et Décimaux
Claire Berlioz
Document pour analyses d’erreurs
Claire Berlioz

I. Apports historiques
II. Apports théoriques
III. Progressivité des apprentissages
IV. Stratégies d’enseignement

Des nombres entiers aux nombres décimaux
Continuité :
Dans l’écriture à virgule d’un nombre décimal, on conserve Le principe de position
Le principe du rapport de dix entre les différentes unités
Rupture : connaissances sur les nombres entiers qui ne sont plus valides sur les nombres décimaux
Les nombres entiers servent à dénombrer des collections d’objets.
Tout nombre entier a un successeur.
Entre deux nombres entiers, on ne peut intercaler qu’un nombre fini de nombres entiers.
Si un nombre entier s’écrit avec plus de chiffres qu’un autre, alors il est supérieur à ce dernier.
La multiplication est une addition itérée.
La multiplication « agrandit ».

Recommandations
Introduction très tôt en CM1 des fractions simples et des fractions décimales. (octobre - novembre)
Introduction de l’écriture à virgule en période 2 avec un maniement, en parallèle, tout au long du CM1 des écritures sous formes de fractions décimales et des écritures à virgules.
Introduction progressive, tout au long du cycle, des différentes techniques opératoires en s’appuyant sur le sens (ce que représente chaque chiffre dans le nombre).
Reprise des décimaux et de l’écriture à virgule dès la période 1 du CM2

cycle 3  formation  liaison collège  mathématiques