27 / 03 / 2024

MEN - DGESCO A1-2
Bulletin officiel n°34 du 12 octobre 2017

Voir aussi :
Encadrement des activités physiques et sportives
NOR : MENE1717944C
circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017
MEN - DGESCO B3-3 - MS

Voir aussi :
 Natation à Epinay-sur-Seine - Cycle 2
 Nager à l’école primaire (DSDEN93)
 Attestation scolaire - Savoir-nager
 Certificat d’aisance aquatique

Enseignement de la natation
Circulaire du 22 août 2017
Annexe 4 : Test d’aisance aquatique
Annexe 3 : attestation du savoir nager

La mission des enseignants est non seulement d’organiser leur enseignement mais aussi d’assurer la sécurité des élèves.
Pour le premier degré, l’enseignement de la natation est assuré sous la responsabilité de l’enseignant de la classe ou, à défaut, d’un autre enseignant, y compris un professeur d’EPS lorsqu’un projet pédagogique est établi dans le cadre du cycle 3, avec l’appui des équipes de circonscription. (...)
L’enseignant veille à présenter les enjeux pédagogiques aux intervenants, professionnels ou bénévoles (cf. annexe 1). Il s’assure également que l’organisation générale prévue est connue de tous (intervenants et accompagnateurs de la vie collective) et veille à son respect, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité des élèves.
(...)

Annexe 1
Les intervenants pour l’enseignement de la natation

Les intervenants professionnels
Les éducateurs sportifs titulaires d’une carte professionnelle en cours de validité ou les fonctionnaires agissant dans l’exercice des missions prévues par leur statut particulier sont réputés agréés par les services de l’éducation nationale. S’ils y sont autorisés par le directeur d’école, ils peuvent assister l’enseignant dans l’encadrement des élèves et l’enseignement de la natation, notamment en prenant en charge un groupe d’élèves, selon les modalités définies préalablement avec l’enseignant.

(...)

boen / circulaires  éducation physique  informations