27 / 03 / 2024

École et Cinéma Saison 2017-2018

04 / 10 / 2017 | Jean-Claude Rolland | Brigitte Pommier

20 juin 2017 - Mise à jour 14 octobre 2017
Le partenaire coordonnateur pour le département est Cinémas 93.

DÉPLIANT ÉCOLE ET CINÉMA 2017-2018
Formulaire pré-inscription (pour information)

Pré-inscriptions par les enseignants sur le site Cinemas93.org entre le 15 juin et le 15 septembre ;

Information des IEN de l’état des pré-inscriptions début juillet ;

Validation des candidatures par l’IEN à partir du 16 septembre 2017.

La commission partenariale Dacri, Education nationale a examiné les demandes d’inscription au dispositif Ecole et Cinéma au regard des critères suivants : participation aux pré-projections pour les collègues inscrits l’an passé et prise en compte des nouvelles demandes.

Les projections se dérouleront au Pôle Musical d’Orgemont
et les 3 préprojections à la Médiathèque Colette de 17h à 19h.

• La première préprojection pour le cycle 2 (Ponyo sur la falaise) aura lieu le vendredi 13 octobre ( à la médiathèque ou à la Dacri rue Mulot) ; les préprojections suivantes sont fixées aux :
  • mardis 19 décembre
  • et 6 février.

La première préprojection pour le cycle 3 (Les aventures de Robin des Bois) aura lieu

• le mardi 7 novembre ;
  • les deux autres dates à retenir sont les mardis 16 janvier et 6 mars 2018

18 classes inscrites pour le cycle 3 :

• Ecole Dumas : Mery
  • Ecole France : Elodie, Philippe, Ari
  • Ecole Rousseau 1 : Emilie, Sarah, Jamal
  • Ecole Rousseau 2 : Golda, Hélène, Eric
  • Ecole Lacépède 1 : Emanuelle
  • Ecole Hugo 2 : Isabelle
  • Ecole Econdeaux : Rachida
  • Ecole G Martin : Julia, Christelle, Siham, Isabelle, Abderramane

19 classes inscrites pour le cycle 2 :

• Ecole Dumas : Virginie, Sanaa
  • Ecole France : Lucie-Anissa, Sandrine-Ulrike, Khadija, Mélanie, Véronique
  • Ecole Hugo 1 : Jean Noël
  • Ecole Hugo 2 : Elizabeth, Carine
  • Ecole Econdeaux : Anne, Géraldine, Ludivine
  • Ecole Jaurès 1 : Sébastien
  • Ecole Rolland : Claire
  • Ecole Pasteur 1 : Anne Sophie-Nathalie, Janeta-Luc, Michel
  • Ecole Pasteur 2 : Alexandra

L’accès au PMO s’effectuera à pied pour les écoles Dumas, France, Rousseau 1 et 2, V Hugo 1 et 2, Lacépède 1, Econdeaux, G Martin ; le tramway sera utilisé par les écoles Pasteur 1 et 2 ; un car sera mis à disposition des écoles Jaurès 1 et Rolland.

Fiche descriptive - École et Cinéma 2017-2018

" Le comité de pilotage propose deux programmations, l’une pour GS-CP-CE1 et l’autre pour les CE2-CM1-CM2, qui s’efforcent de refléter la diversité du cinéma. Les enseignants et leurs élèves sont tenus de voir les trois films qui composent chaque programme et constituent un parcours de cinéma sur l’année.
L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves en leur donnant l’opportunité de découvrir, en salle de cinéma, des films que beaucoup n’iraient pas voir spontanément : ils se forgent ainsi une culture cinématographique et développent un comportement de spectateur éclairé.
Pour l’année 2017/2018, la thématique est « D’aventures en aventures ». Invitant les apprentis aventuriers à voyager de film en film, les deux programmes varient les genres et époques, allant du film de cape et d’épée au conte animé. De périples singuliers en traversées réelles ou imaginaires, les enfants suivront des héros prêts à surpasser l’inconnu, à s’émanciper, et à grandir.

Formation des enseignants
La participation au dispositif, fondée sur le volontariat, implique que les enseignants respectent les engagements définis dans le cahier des charges. En particulier, ils sont tenus d’intégrer l’éducation au cinéma dans leur projet pédagogique et d’assister aux 3 temps de formation (soit 9 heures au total) qui comprennent le pré-visionnement des films et l’acquisition de connaissances approfondies sur les œuvres et le cinéma. Ces formations sont essentielles au bon fonctionnement du dispositif et à la réussite des élèves.

Ressources pédagogiques
L’inscription au dispositif permet aux enseignants d’accéder au site NANOUK. Cette plateforme nationale en ligne regroupe des ressources (textes, extraits et images) et des pistes pédagogiques pour accompagner les films du catalogue « École et cinéma ».
Le site Internet de Cinémas 93 propose des contenus complémentaires sur le programme et des informations spécifiques sur le dispositif et les formations en Seine-Saint-Denis. Chaque film du dispositif est par ailleurs accompagné d’une carte postale conçue par l’association Les Enfants de Cinéma et destinée aux élèves. "

arts et histoire des arts  cycle 2  cycle 3  partenariats