27 / 03 / 2024

Phénoménal Handball Cycles 2 et 3

06 / 01 / 2017 | Jean-Claude Rolland

Championnat du Monde de handball.
25ème édition de l’épreuve du 11 au 29 janvier 2017.

Evénement culturel et sportif accompagné par une réelle dynamique scolaire

5000 ballons sont dans les écoles : chaque école élémentaire a reçu un sac de 10 ballons mais aussi le document pédagogique cycles 2 et 3.

10 rencontres de circonscription, (pour 80 classes environ) auront lieu en janvier, pour participer et fêter par l’action les championnats du monde.

Pour valoriser cette activité vécue dans les écoles, 1400 élèves de Seine-Saint-Denis seront sur les gradins de Bercy le 13 et 20 janvier 2017 pour vivre un match des championnats du monde.

Voir Phénoménal handball et Phénoménal handball - cycles 2 et 3 sur le site de la DSDEN 93.

Les formations et les outils pédagogiques proposés dans le document « Phénoménal handball » s’inscrivent dans les axes forts du projet académique : réussite, équité, solidarité.

Cliquer pour télécharger

Les objectifs repérés pour l’enseignant sont :
• S’engager dans une démarche de projet
• Enrichir son expérience professionnelle par un vécu fort avec les élèves et d’autres enseignants
• Permettre à l’élève :
 de vivre et de se construire dans une expérience concrète des savoirs avec une multiplicité de rôles sociaux,
 d’acquérir des savoirs moteurs, des connaissances, des méthodes, des attitudes,
 de croiser et de relier ses connaissances,
 d’améliorer ses capacités réflexives,
 de développer son pouvoir d’agir (motivation, goût de l’effort, autonomisation, savoir-devenir).