27 / 03 / 2024

"La réussite : un enjeu pour tous"

05 / 11 / 2016 | Jean-Claude Rolland

La journée « La réussite : un enjeu pour tous » aura lieu

jeudi 24 novembre 2016 à Bobigny.

Inscription pour le 18 novembre 2016

Voir sur le site de la DSDEN 93 (descriptif et inscriptions)

www.professionbanlieue.org

9h30-12h30 : conférence « Regard sur les jeunes de banlieue »

Ancien professeur de lycée dans le 9-3, Fabien Truong a suivi et accompagné pendant 10 ans – des émeutes de 2005 aux attentats de 2015 – une vingtaine d’anciens élèves de Seine-Saint-Denis du bac jusqu’à la fin de leurs études et le début de leur vie professionnelle. Au lycée, il observe ce qui se joue à l’intérieur d’une classe de terminale entre les professeurs et leurs élèves, sur leurs représentations réciproques du « jeune de banlieue ». Après le bac, il montre le combat ordinaire de ces jeunes, les ressources qu’ils déploient pour sortir de leur condition par l’école. Il interroge les effets d’une condition commune, qui est celle de jeunes des quartiers populaires, sur les moyens, les bons et les excellents élèves. Il se demande si l’école permet réellement de prendre l’ascenseur social, et comment elle pourrait mieux préparer ces jeunes à ce combat.
Fabien Truong, sociologue, université Paris-8, Cultures et sociétés urbaines (Csu).

12h30 – 13h30 : buffet déjeuner
13h30 – 15h30 : expériences de terrain

« 1001 territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants » - Quartiers Sémard et Delaunay Belleville à Saint-Denis.
Campagne de lutte contre l’inégalité scolaire liée à l’origine sociale par la mobilisation de toute la communauté éducative.
Présentée par un(e) parent, Michel Pegon (coordinateur Rep) et Pascal Aubert (militant « 1001 territoires »).

• « Réussir au lycée, à Clichy-sous-Bois »
Cécilia Bordas, professeur d’histoire-géographie, et Zaki Kadri, professeur de sciences économiques et sociales, Lycée Alfred Nobel, Clichy-sous-Bois.