Formations REP+ | 3 à 5 - mai 2016

20 / 05 / 2016 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher | Philippe Fernandez | Brigitte Pommier

15 avril 2016 - mis à jour le 20 mai.
Dans les REP+, 18 demi-journées durant lesquelles les professeurs des écoles sont remplacés dans le premier degré : mieux se consacrer aux autres dimensions essentielles de leur métier : travailler collectivement et se former ensemble, concevoir et organiser le suivi des élèves, coopérer davantage avec les parents d’élèves.
Ces dispositions ont fait l’objet de trois décrets parus au journal officiel du 23 août 2014.

Voir Refondation de l’éducation prioritaire

FORMATION 2015-2016

Voir ÉCOLES > Éducation Prioritaire

Référentiel pour l’éducation prioritaire

Formations REP+ /1- déc. 2015

Formations REP+ /2 - janv. 2016

Bibliographie : Expliciter les démarches

L’objectif de ces temps de formation étant de mieux identifier les différents moments d’explicitation au cœur des pratiques afin de mieux les reconnaître en classe au quotidien.

Résumé expliciter (mars/mai 2016)
Marguerite des impressions - Marc Prouchet
Outils observables REP+
Co-animation : Pistes et recherches d’observables

Le document "Co-animation : Pistes et recherches d’observables", au-delà de pistes et réflexions pédagogiques (p.1), propose une série de questionnements (p. 2-4) permettant l’identification des différents temps d’explicitation.

Organisation et consignes pour la dernière session
Que perçoivent les élèves de la situation scolaire ?

REP+ dernière session : observations

éducation prioritaire  formation