27 / 03 / 2024

Charte de la laïcité : Sens et enjeux des principes

11 / 04 / 2015 | Jean-Claude Rolland

« La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013. »

1. Affichage de la Charte

Dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics, la Charte de la laïcité à l’École est affichée de manière à être visible de tous.

2. Diffusion et appropriation

Les moyens d’une diffusion et d’une appropriation de la Charte peuvent être les suivants.
Il est recommandé de joindre la Charte de la laïcité à l’École au règlement intérieur. Sa présentation aux parents lors des réunions annuelles de rentrée sera l’occasion, pour les directeurs et directrices d’école et pour les chefs d’établissement, de faire connaître la Charte

La laïcité à l'école : le clip par EducationFrance

Voir sur le site du Ministère de l’Education Nationale

boen / circulaires  co-éducation  enseignement moral et civique  histoire  informations