27 / 03 / 2024

Marathon orthographique CE2 (2016)

31 / 03 / 2016 | Jean-Claude Rolland

Mis en ligne le 13 novembre ; mise à jour du 2 février ; mise à jour 31 mars 2016.

La finale départementale

Pour chaque bassin, seront sélectionnées les 3 classes qui auront le plus progressé entre les deux passations de la dictée individuelle de référence. Au total, 36 élèves concourront pour la finale départementale.
Les enseignants de chaque classe concernée choisiront trois élèves qui représenteront leur classe pour la finale.
Ils composeront ensemble sur une dictée négociée.

La finale aura lieu le mercredi 1er juin 2016, à 14h (accueil des élèves et de leur famille dès 13h30) au :

Lycée professionnel Jean Moulin
2 rue Missak Manouchian
93110 ROSNY-SOUS-BOIS

Inscriptions ouvertes sur https://orthographe.canope-creteil.fr

Voir les premières épreuves 2015, la dictée de référence et les épreuves (accès réservé)

TEST 2. La passation aura lieu durant la semaine du 8 février 2016.

TEST 3

(accès réservé)

Depuis quatre ans, les éditions successives du marathon orthographique ont rencontré un réel succès grâce à la mobilisation des enseignants, des équipes d’école et de leur encadrement.
Le bilan tiré des actions engagées met en valeur l’approfondissement de la réflexion pédagogique, l’enrichissement des pratiques ainsi que l’adhésion des élèves.
L’enseignement de l’orthographe, à la croisée du lire et de l’écrire, à la jonction de la grammaire et du lexique, figure désormais au premier plan de l’enseignement de la langue française.

Voir : DSDEN 93 - Marathon orthographique CE2 - calendrier et modalités

Voir aussi : Enseignement de l’orthographe

Le marathon orthographique est proposé aux classes de CE2 volontaires pour participer à cette action académique.
Tout au long de l’année, les classes inscrites participent à 3 tests.
Pour chacun des tests, un outil informatique permet d’établir les scores individuels ainsi que le score de la classe.
À l’issue du dernier test, 2 champions individuels, 2 classes championnes ainsi que les 2 classes qui ont le plus progressé sont désignés par bassin. Les classes retenues choisiront chacune 2 champions pour les représenter.

Fin juin, un champion individuel et une classe championne par bassin sont reçus par le recteur et le directeur académique lors d’une cérémonie de remise des médailles (or, argent, bronze).

Procédure d’inscription 1er degré :
Prévenir les conseillers pédagogiques de votre inscription pour un accompagnement éventuel.

Inscription sur http://orthographe.crdp-creteil.fr
 Validation de l’email de confirmation (une adresse électronique que les enseignants peuvent consulter facilement et régulièrement)
 Réception des identifiants : login / mot de passe (à conserver)
 Connexion : http://orthographe.crdp-creteil.fr
 Inscription des élèves

Le calendrier

Le calendrier est modifié pour l’année 2015-2016 :

pour le 1er test : 3 épreuves plus la dictée individuelle de référence.
La passation aura lieu durant la semaine du 7 décembre 2015.

pour le 2ème test  : 3 épreuves.
La passation aura lieu durant la semaine du 8 février 2016.

pour le 3ème test : 3 épreuves plus la même dictée de référence qu’au test 1.
La passation aura lieu durant la semaine du 4 avril 2016.

Plaquette 2015

boen / circulaires  cycle 2  français-lire & écrire  informations